La semaine dernière, on apprenait la diffusion prochaine aux États-Unis de « The Sex Factor », sorte de télé-crochet style « X-Factor » ou « The Voice » au cours duquel un jury composé de membres chevronnés de l'industrie du X part à la recherche de la nouvelle pornstar.
Signe que la trash TV n'a décidément plus aucune limite, la chaîne américaine Lifetime a décidé de programmer à son tour « Born in the Wild », une émission interdite aux moins de 18 ans. Ici pourtant, point de stars du X, mais des femmes qui ont décidé d'accoucher seules - à l'exception des caméras - en pleine nature, sans péridurale ni assistance médicale.
« Que se passe-t-il lorsque l'expérience la plus folle de la vie d'une femme devient vraiment sauvage, et que de futurs parents décident de donner la vie en extérieur, sans aucune aide ? », écrit Lifetime dans un communiqué en guise d'avant-propos à « Born in the Wild ».
Inspiré de la vidéo « Birth in Nature » postée sur YouTube en février 2013, et dans laquelle une femme donne la vie seule au bord d'un ruisseau, le concept de l'émission a déclenché un tollé outre-Atlantique. Face aux récriminations du corps médical, Eli Lehrer, qui supervise la programmation de Lifetime, a affirmé que les femmes participant à « Born in the Wild » seront soumises à un examen de santé avant le tournage. Une équipe médicale d'urgence sera à proximité du lieu de l'accouchement, qui devra lui-même se situer à moins de 5 kilomètres d'un établissement hospitalier. Enfin, aucune primo-maman ne sera acceptée dans le programme, a assuré Lifetime. « Nous prendrons des précautions extrêmes pour s'assurer que les mères et les bébés soient en sécurité », a-t-il assuré.
Des promesses qui n'ont pas suffi à rassurer les médecins. Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, le docteur Ron Jaekle de l'Université de Cincinnati, ne cache pas ses réserves face à ce type de divertissement. « Je comprends que tout le monde pense que la naissance est hyper-médicalisée de nos jours et qu'il s'agit avant tout d'un phénomène naturel. Mais c'est un phénomène naturel qui a coûté un nombre incalculable de vies », rappelle-t-il. Avant d'ajouter : « L'intérêt de cette téléréalité est-il de tuer ? »