Tout juste médaillé d'argent sur le 100m dos aux championnats du monde de Kazan, Camille Lacourt ne pouvait cacher une pointe de frustration, hier, à la sortie du bassin. "Je fais un virage moyen et ça me coûte l'or. C'est un peu con", pestait-il. Et pourtant, la performance du beau gosse de la natation française a des allures de petit miracle. En bouclant les deux longueurs en 52"48, le pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille a réalisé son meilleur chrono depuis quatre ans et demi et la deuxième meilleure performance de sa carrière.
Une performance d'autant plus belle que la saison 2014 du nageur a été quasi vierge, après une tumeur diagnostiquée à la hanche. Un break qui a permis au papa de la petite Jazz, marié à l'ex-Miss France Valérie Bègue depuis l'été 2013, de se recentrer sur l'essentiel : sa famille. Son épouse et sa fille lui donne l'équilibre dont il a besoin dans et en dehors des bassins, notamment pour être prêt le jour J.
"Il fait partie de ces ultra-sprinteurs qui se surpassent dès que la compétition arrive", explique son entraîneur Julien Jacquier dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France. Et le coach de préciser : "A 30 ans, il n'a plus la capacité ni le désir de travailler très longtemps, mais plutôt de transformer des acquis".
En effet, après des années passées dans les piscines, Camille Lacourt devrait mettre un terne à sa carrière après les Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Son avenir, il l'envisage auprès de ses proches. Mais avant cela, le nageur sera bel et bien au rendez-vous des JO et son entraîneur promet : "Cette petite déception (la médaille d'argent, ndlr) va nourrir beaucoup d'envie pour l'année prochaine..." Rendez-vous est pris.