Pour ce nouveau numéro, le magazine "Cash Investigation" est parti sur les routes du coton pour enquêter et mettre au jour la face sombre de cet or blanc. Une enquête diffusée mardi 28 novembre 2017 sur France 2.
Dans le monde, le business du coton pèse près de 37 milliards d'euros de chiffre d'affaires chaque année. En Asie, au Bangladesh, en Inde, Sandrine Rigaud est partie enquêter sur la face sombre de cet or blanc. Dans les filatures du Bangladesh notamment, des ouvrières - souvent très jeunes - vivent et travaillent dans les usines comme des prisonnières. Pour certaines cela ressemble à du travail forcé. Des adolescents exercent sans sécurité, manquant de se faire couper les doigts.
Des situations sur lesquelles de grandes enseignes françaises semblent fermer les yeux. Un nouveau label promet aussi un coton plus équitable et respectueux de l'environnement. Mais il n'y a aucune traçabilité. Plus grave, il est en train de mettre en péril la filière du coton bio qui propose une fibre textile sans pesticides.
Une enquête poignante, à revoir en replay ici .