CE de la RATP : des dérives mises à jour
Publié le 6 décembre 2011 à 10:56
Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Fiche auteur de Marie-Laure Makouke sur le site terrafemina.com
Un rapport de la Cour des comptes qui devrait être publié ce mardi met le doigt sur d'importants dysfonctionnements au sein du comité d’entreprise de la RATP. L'institution demande l'ouverture d'une procédure judiciaire.
La suite après la publicité


« Les constats sont accablants et les dysfonctionnements généralisés. » C’est en ces termes qu’un rapport de la Cour des comptes qui devrait être publié ce mardi qualifie les dérives du comité d’entreprise de la RATP. Ces dernières laissent à penser « qu’elles ne sont la conséquence ni de hasard malheureux ni de défaillances humaines. C’est un système de fuite des fonds confiés au comité d’entreprise qui apparaît », indique Le Parisien, citant le rapport. Et pour cause, toujours selon le quotidien, le document souligne des « problèmes de surfacturations, voire de doubles facturations, des dépenses somptuaires, une absence de comptabilité sérieuse, des gestions opaques des centres de vacances ou de la restauration collective ».
Les faits seraient d’une telle gravité que la Cour des comptes aurait demandé, procédure extrêmement rare, « la saisine du garde des Sceaux pour ouvrir une enquête pénale ». En effet, d’importantes sommes d’argent sont en jeu. Le comité d’entreprise de la RATP est l’un des plus riches de France avec 53 millions d’euros de subventions censées profiter aux 45 000 salariés de l’entreprise. Ce n’est visiblement pas le cas…

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Scandale sexuel à la RATP : l'ex-responsable syndical s'explique
La passion de la communication au service de la RATP
Quand votre entreprise décide de vous chouchouter !
La prime sera obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés

Mots clés
Société transports justice france
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news