Toutes les femmes connaissent cette sensation de contentement. Elle arrive généralement en fin de journée ou de soirée au moment de retirer son soutien-gorge, son jean moulant, ses escarpins trop serrés ou encore sa gaine. Et si le plaisir est bien là, les marques aussi. Bien incrustées sur la peau, elles rappellent le petit enfer personnel par lequel on est passé durant plusieurs heures. Le photographe américain Justin Bartels a choisi de capturer ces moments de satisfaction/douleur dans une série en noir et blanc baptisée sobrement IMPRESSION. Prises en 2012, les photos de femmes aux corps meurtris par les coutures, lacets et autres baleines de soutiens-gorge ont refait parler d’elles récemment quand l’artiste basé à San-Diego a accordé une interview au site Women You Should Know. Il raconte d’où lui est venue l’idée :
« Cette série m’a été inspirée par mes petites copines à l’époque de la fac. J’avais remarqué que les femmes succombaient à certains vêtements ou certaines tendances pour ‘impressionner’ ou attirer l’attention. J’étais étonné de voir que certaines femmes portaient des tenues contraignantes ou inconfortables, pour attirer ou impressionner les autres, ou pour leur propre ego. Etant diplômé en sociologie et photographie, j’ai voulu combiner les deux sujets pour montrer dans mon projet comment la société fonctionne. J’espère que cette série de photos pourra atteindre et inspirer les femmes. J’espère qu’elles chercheront à savoir pourquoi et dans quel intérêt elles portent certains vêtements ».
Bien évidemment, si le désir de plaire pousse parfois les femmes à opter pour des vêtements incommodants, il ne faut pas oublier que l’on s’habille aussi pour soi – que l’on soit du sexe féminin ou masculin. Les tendances sont également à prendre en compte. Par exemple, bien que souvent décrié, le skinny jean est devenu un indispensable des dressings féminins. On ne le porte pas pour attirer le regard ou pour booster son ego, simplement parce que cela nous plaît à nous et oui, parce que « c’est la mode ». Alors bon, on pourrait parler de l’effet mouton, mais c’est un autre débat. Et puis moulant n’est pas forcément sexy, comme le rappelle très justement le site Refinery 29.
A l’instar d’Hannah Altman et Neringa Rekašiute, deux photographes qui ont choisi de dénoncer les diktats de la beauté (la première à coups de paillettes, la deuxième en capturant les corps de «vraies » femmes), Justin Bartels livre une série de photos saisissantes doublée d’un message ultra positif.
Le site officiel de Justin Bartels.