Chinami Mori est une créatrice qui se spécialise dans la création de pièces Saori, une technique japonaise qui consiste à recycler toutes sortes d'étoffes. Les tissus sont déchirés, roulés en boules puis sont ensuite tissés ensemble. Le résultat est aussi coloré que chaleureux, mais ce qui apporte une touche vraiment spéciale aux créations de Chinami Mori, c'est le modèle que cette dernière a choisi. Car plutôt que de miser sur une jeune beauté aux jambes interminables, l'artiste japonaise a préféré faire appel à sa grand-mère, Emiko, 93 ans au compteur.
Sur Instagram, Chinami Mori a expliqué que sa grand-mère était "sa personne favorite au monde" et qu'en faisant d'elle son mannequin fétiche, elle la rendait heureuse. "C'est tellement fun pour moi aussi", ajoute la créatrice japonaise. S'affichant avec des couvre-chefs et tenues ultra colorés, Emiko semble effectivement comblée de bonheur et surtout, elle fait un mannequin superbe. Grâce à sa grand-mère, Chinami Mori a créé un joli buzz sur Internet. Son compte Instagram est actuellement suivi par plus de 15 000 personnes et de nombreux sites anglo-saxons ont consacré des articles à cette aventure familiale.
A noter que la jeune créatrice n'est pas la première à mettre en lumière le troisième âge (et à le faire bien). En début d'année dernière, les maisons de couture Saint Laurent Paris et Céline avaient ainsi eu l'idée d'aller à contre-courant du jeunisme en faisant appel à des égéries à la chevelure poivre et sel comme Joni Mitchell et Joan Didion. On se souvient également de Mamika, une grand-mère octogénaire qui a posé de nombreuses fois grimée en super-héroïne pour son petit-fils, le photographe Sacha Goldberger.