Une vingtaine de personnes ont été surprises ce jeudi matin par une avalanche au Mont Maudit à Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc, qui a causé la mort de neuf personnes. Deux cordées ont été touchées à plus de 4 000 mètres d’altitude ; parmi eux, des Français, des Suisses, des Espagnols, des Allemands et des Serbes. « Une plaque de 40 cm d'épaisseur s'est décrochée », a avancé comme premier élément d'explication le préfet de Haute-Savoie. Cette voie d'ascension très fréquentée du Mont-Blanc comptait ce matin 38 alpinistes. D’après la préfecture, il s’agit de l'avalanche « la plus meurtrière de ces dernières années ».
« Aucun bulletin météo ne donne de prévisions de risque d'avalanche », a souligné le maire de Chamonix, Eric Fournier, estimant que « dans ce secteur glaciaire, une plaque ou un sérac peut en provoquer ». Selon le colonel Bertrand François, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, « c'est un alpiniste qui aurait déclenché la plaque » de neige sur cette pente très raide de la face nord du Mont Maudit.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé qu'il se rendrait à la mi-journée à Chamonix, où il doit donner un point-presse vers 16 h. Plusieurs dizaines de secouristes sont sur place : des gendarmes, un vingtaine de guides de haute-montagne et deux équipes cynophiles. Un hélicoptère survole les lieux du drame.
(Source : leparisien.fr, europe1.fr)
Crédit photo : AFP
Tragédie au Mont-Blanc : les deux alpinistes sont morts
Vosges : attention aux avalanches !
Neige : Météo-France alerte 23 départements