On avait déjà évoqué le Shag, cette coiffure façon Flashdance qui mettait à l'honneur les cheveux bouclés, en dégradant quelques mèches sur le devant du visage pour mieux l'encadrer. Aujourd'hui, la tendance est à la frange, toujours bouclée. On la porte plus ou moins longue et surtout, on s'inspire d'un bon nombre de célébrités qui ont emboîté le pas de l'actrice et réalisatrice de Russian Doll, Natacha Lyonne, aussi connue comme Nicky dans Orange Is the New Black et Jessica dans American Pie.
Car l'origine du retour capillaire en haut des tendances du moment vient du show américain. Dans la série Netflix qui a débuté en février 2019, Nadia, son personnage, revit tous indéfiniment la journée qui précède sa mort. Un show salué pour sa finesse, son humour cinglant et son casting impeccable.
L'interprète principale et sa coupe indissociable ont d'ailleurs tellement marqué le petit écran qu'un débat est né. D'un côté, les amateurs et amatrices de la chevelure de rêve, de l'autre, les moins fans. Personnellement, on a choisi notre camp : on veut la même coupe.
Seulement maintenant qu'on a décidé quel style d'effet on voulait, on se demande quel procédé choisir. En d'autres termes : est-ce qu'on opte pour la sécurité du salon de coiffure ou est-ce qu'on se risque à une tentative à domicile ? Ted Gibson, coiffeur de stars hollywoodiennes (Sandra Oh, notamment), explique à Allure quels conseils suivre pour ne pas dépenser un rond et se retrouver avec un résultat digne des plus grand·es expert·es :
"Tout d'abord, assurez-vous de couper vos cheveux lorsqu'ils sont secs. Je ne saurais trop insister là-dessus. Si vous coupez votre frange mouillée, elle rétrécira beaucoup trop en séchant et sera trop courte ", explique-t-il.
"Lorsque vous coupez, tenez vos ciseaux verticalement, plutôt qu'horizontalement, afin de donner à votre frange un fini dégradé moins sévère. Enfin, utilisez un ciseau de plus petite taille pour un contrôle optimal de la main."
Des astuces de pro qui nous donnent clairement envie de passer le pas.