Au début des années 2000, le réalisateur Cameron Crowe a réalisé un exploit impressionnant... et très coûteux. Le cinéaste a réussi à faire fermer l'une des zones les plus fréquentées du monde pendant quelques heures et a conclu un accord avec la police locale pour tourner une scène de son film Vanilla Sky au milieu de Times Square, l'une des attractions touristiques les plus populaires de New York, où pas moins de 330 000 personnes passent chaque jour.
Et pourtant, cette scène mettant en scène Tom Cruise (actuellement disponible dans le catalogue Amazon Prime Video) ne dure que 30 secondes. Mais cette séquence fulgurante est devenue l'une des plus chères de l'histoire du cinéma : le prix pour "louer" Times Square n'était pas moins d'un million de dollars. Le réalisateur Cameron Crowe a dû négocier avec le NYDP (New York Police Department) et fermer la zone pendant trois heures. Rappelez-vous la scène en question :
Au final, cela en valait totalement la peine : le film a été bien accueilli par le public et les critiques, et a obtenu de bons résultats au box-office (à l'époque, Vanilla Sky a rapporté plus de 200 millions de dollars dans le monde).
On y suit l'histoire de David Aames (Tom Cruise), un jeune homme d'affaires qui possède un empire de l'édition, dont la vie change complètement lorsqu'il rencontre et tombe amoureux de la belle Sofia Serrano (Penélope Cruz). Cette romance naissante suscite une jalousie incontrôlable chez Julie (Cameron Diaz), une amie proche de David avec qui il entretient une relation occasionnelle. Un jour, en sortant de chez Sofia, David croise Julie, qui dit vouloir avoir une conversation avec lui et le convainc de monter dans sa voiture, mais finit par commettre un acte irréversible.
Ce film, qui mêle réalité et fantaisie, est un remake de la production espagnole Abre Los Ojos (1997) et a valu à Cameron Diaz une nomination aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur second rôle en 2002.