Ce 4 janvier, Clémentine Autain a libéré la parole. A l'Assemblée nationale, la députée La France Insoumise a déclaré avec fracas : "Notre hémicycle compte un député qui multiplie harcèlement et menaces à l'encontre de son ex-femme". Des propos relayés par l'Obs et prononcés lors d'un débat dédié à une loi contre les violences familiales.
Sur son compte Twitter, Clémentine Autain a précisé : "Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit de Benoît Simian". Député girondin du groupe Libertés et Territoire, ex-membre du Parti socialiste et de La République En Marche, Benoît Simian est l'ancien maire de Ludon-Médoc.
Une accusation forte.
"L'ex-femme de ce député est titulaire d'un téléphone grand-danger, bénéficie d'une ordonnance de protection. Le bureau de l'Assemblée a refusé de lever l'immunité parlementaire du député", a encore dénoncé Clémentine Autain au sein de l'hémicycle. Une déclaration relayée sur son compte Twitter et ornée du hashtag #MeToo.
Comme le relate La Dépêche, le député Benoît Simian est accusé de harcèlement par son ancienne épouse. Une interdiction d'approcher du domicile conjugal a même été prononcée à son encontre en août 2020. "Il sera jugé pour ces faits le 24 mars 2022", détaille le quotidien, ajoutant que plusieurs signalements sur le comportement "problématique" de l'élu auraient déjà été adressés ces dernières années aux autorités, "sans que cela n'amène de réactions".
L'an dernier, l'Assemblée nationale avait déjà refusé de lever son immunité parlementaire. Une situation qui indigne Clémentine Autain et l'a poussée à se lancer dans ce discours.