Apprendre à son enfant à dormir dans son lit n'est pas toujours choses aisée. Et les pleurs ont vite fait d'avoir raison de nos bonnes résolutions. Pour l'aider à accepter de dormir seul et comprendre l'importance de cet enjeu, le docteur Hubert D'Assignies, pédopsychiatre vous délivre quelques précieux conseils à travers cette vidéo.
Les psychologues et les psychiatres pour enfants encouragent vivement les parents à ce que leurs progénitures dorment dans leur propre lit (hormis, si c'est exceptionnel). Il semble en effet que l'enfant ait besoin de gérer ce moment délicat de la journée que constitue le passage à la nuit. C'est également un moment de séparation entre lui et ses parents, précise le médecin. Beaucoup d'événements de l'enfance sont centrés sur ce point-là. Et au final, votre petit ange sera moins anxieux s'il dort dans son lit car il aura appris seul à gérer le passage du jour à la nuit.
Certains enfants sont prêts à pleurer, voire hurler de tous leurs poumons et parfois même pendant plusieurs heures afin de faire flancher les parents et qu'ils le laissent finalement dormir avec eux. Pour ne pas céder, le pédopsychiatre donne une information importante : l'intensité des cris n'est pas proportionnelle à l'intensité de l'anxiété. Le laisser pleurer ne fera donc pas de vous un bourreau d'enfant.
En voulant squatter le lit de ses parents, le tout petit cherche généralement à rester au chaud près de sa mère. C'est pourquoi, il est plus facile et souvent souhaitable que ce soit le père qui se charge de la gestion de cette situation.