Généralement quand on évoque le sujet détox, on parle de se débarrasser des toxines néfastes accumulées dans l'organisme. Un concept que deux psychologues américains ont décidé de reprendre pour créer la détox émotionnelle. Le but : être plus heureuse au quotidien. Tentant, non ?
Voici comment procéder en 5 points.
C'est automatique, plus on est pessimiste et plus la sensation de bonheur s'évanouit. Pour être heureuse, il est d'abord nécessaire de repousser au maximum toute ses idées noires. Les principales à éviter sont la culpabilité, le ressentiment, la colère, l'envie, la jalousie et la frustration. Pour vous aider à les rejeter en bloc, le Dr. Shoba Sreenivasan et son mari conseillent tout simplement de prendre une grande respiration pour essayer de s'en libérer.
Evidemment, il y a des cas où une grande respiration ne sera pas suffisante. Pour chasser ses idées noires plus durablement, les spécialistes recommandent tout simplement de les remplacer immédiatement par une pensée positive. Qu'il s'agisse d'une personne qui vous rende heureuse ou d'un épisode qui vous rappelle de merveilleux souvenirs, l'important c'est que ça vous remonte le moral.
Une fois la journée terminée, on fait comme avec un régime nutritionnel et on s'attelle à l'inventaire de sa journée. Sauf qu'au lieu d'additionner les calories, on fait le compte de toutes les idées positives et négatives qui nous ont traversé l'esprit. Une façon de prendre du recul et de trouver l'équilibre pour ne pas être en overdose d'émotions négatives.
Parce que les idées noires ne viennent pas toujours seules, on regarde autour de soi et on essaye d'analyser ses relations avec son cercle proche. Qu'il s'agisse de votre famille, de vos amis ou de vos collègues, faites le point et tentez de déterminer quelles sont les relations qui vous apportent plus ou moins de pensées positives/négatives. Après coup, il sera plus facile de se rapprocher de ceux qui vous font du bien et de rétablir l'équilibre avec les autres.
Il y a les autres et puis il y a aussi l'environnement qui nous entoure. Pour être sûre de se rebooster le moral bien comme il faut, on essaye de faire le compte des activités qui nous font du bien et de la fréquence à laquelle nous les pratiquons. Idem pour les choses qu'on déteste faire ou qui nous mettent mal à l'aise. Une fois que c'est fait, on repart à zéro et on tente de faire passer les choses qui nous plaisent et nous motivent avant le reste.