Selon une expérience menée récemment par un journaliste américain, déserter les réseaux sociaux nous permettrait de lire au moins 200 livres par an. Si ce test est un peu excessif pour bon nombre d'entre nous, le journaliste en question marque un point : en se forçant à éteindre la télé et l'ordinateur un petit peu chaque semaine, nous pourrions lire plus. Adieu Netflix, bonjour le petit thriller qui nous faisait de l'oeil depuis 2 mois.
C'est un conseil qui revient souvent dans la bouche des libraires ou des amoureux de la littérature : il ne faut jamais se forcer à lire un livre. Parents et professeurs nous ont toujours rabâchés que ça ne faisait pas, et pourtant, lorsqu'on se force, on se dégoûte, on finit par éviter le livre en question, et donc, on lit moins. CQFD. Si on se donne pour objectif de lire au moins un livre par mois, mieux vaut donc miser sur des lectures qui nous plaisent, quitte à abandonner certains ouvrages sur le bas-côté de la route.
Evidemment, il y a des moments qui sont plus propices à l'ouverture d'un livre que d'autres. Lire quand on est chez soi, bien enfoncé dans son canapé est plus agréable que bouquiner dans le métro. Mais quand on souhaite lire plus, chaque instant peut devenir l'occasion de se plonger dans un bon livre. Transports en commun, file d'attente interminable, déjeuner en solitaire... non seulement on va lire plus, mais on va aussi pouvoir s'évader de situations pas toujours agréables.
Parfois, on a juste besoin d'un peu de rigueur pour se lancer. Se fixer des moments consacrés exclusivement à la lecture – le matin avant de partir bosser, le soir avant de se coucher – peut sembler un peu draconien au début, mais au fur et à mesure, on va y prendre goût et réellement apprécier ce moment. Qui plus est, des études ont démontré que lire un peu chaque soir au moment du coucher favorisait l'endormissement. Une bonne raison de zapper This Is Us.
Cette tradition très anglo-saxonne s'exporte de plus en plus en France. L'idée est de se réunir avec quelques amis une fois par mois pour choisir un livre ensemble. Ensuite, on se donne un mois pour le dévorer, puis on se réunit à nouveau pour parler de son ressenti, émettre ses critiques, etc. Le club de lecture est une excellente façon de lire plus, mais surtout, cela rend la lecture plus conviviale. Aux Etats-Unis, l'engouement autour de cette pratique est tel que même les stars – d'Emma Watson à Kim Kardashian - en viennent à lancer leur book club... de façon dématérialisée bien sûr.
La PAL – ou Pile A Lire – est l'art de prévoir un à plusieurs livres d'avance alors qu'on n'a toujours pas terminé sa lecture du moment. Meilleure amie (ou ennemie ?) des gros lecteurs, la PAL permet en tout cas de se motiver à lire vite pour pouvoir découvrir encore plus vite les ouvrages qui nous attendent. En panne d'inspiration ? On vous a concocté une petite sélection de livres à ajouter direct à votre PAL.
Les accros à la lecture – qu'ils soient blogueurs ou non – sont extrêmement nombreux sur Instagram. En plus de proposer de jolies mises en scène autour de leurs livres, ils parlent librement de leurs coups de coeur, et nous offrent donc quelques inspirations. De quoi faire gonfler un peu plus notre PAL ! En plus, ils proposent parfois de participer à des jeux concours et de remporter des bouquins. Bref, suivre ces comptes est un bon moyen de se motiver à lire plus.