Selon une étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général de l'Economie et l'Agence du Numérique, 85% des Français ont accès à Internet, et parmi eux, 56% sont au moins membre d'un réseau social. Jusqu'ici, rien d'anormal, nous vivons après tout en pleine ère digitale. Ce qui commence à faire peur, c'est quand on fait le point sur le temps passé sur le web. Ainsi, en 2016, le Français connecté a surfé environ 18h par semaine sur Internet, dont quasiment 9h dédiées uniquement aux réseaux sociaux (1h20 par jour). Notons également, qu'il a maté la télévision au moins 20h par semaine. Un temps précieux qui aurait pu être dépensé à autre chose, notamment la lecture. C'est en partant d'un constat similaire – et d'une citation – que le journaliste Charles Chu a réalisé qu'en délaissant les réseaux sociaux et la télévision quelques heures par semaine pendant un an, il était possible de lire au moins 200 livres par an. Il a donc tenté l'expérience.
Journaliste pour le site Quartz, Charles Chu explique avoir été motivé par une phrase du célèbre homme d'affaires et milliardaire Warren Buffet qui dit :
"Lisez au moins 500 pages d'un livre par jour. C'est ainsi que se construit le savoir. Vous pouvez tous le faire, mais je vous garantis que peu d'entre vous le feront..."
Début 2015, l'Américain a débuté sa petite expérimentation. Et s'il n'a pas forcément réussi à lire 500 pages par jour, il raconte avoir dévoré 400 livres sur une période de deux ans, soit 200 bouquins sur une année. "Cette décision est probablement l'une des plus importantes de ma vie. Les livres m'ont donné le courage de voyager, de quitter un job que je n'aimais pas. Les livres ont donné des modèles, des héros et du sens à mon monde qui n'avait rien de tout ça", détaille-t-il.
Pour de nombreuses personnes, lire 500 pages par jour et encore moins 200 livres par an relève de l'impossible. Outre le manque de temps, il y a aussi le manque d'attirance pour cette activité. Et si de ce côté-ci de l'Atlantique, 90% des Français se disent lecteurs de livres (étude Ipsos pour le Centre National du Livre, 2015), ils ne sont pas de gros bibliophiles pour autant avec 16 ouvrages lus par an en moyenne. Quant aux freins, le manque de temps arrive en tête (72%), tandis que le manque d'intérêt récolte 39% des suffrages. Mais pour Charles Chu, il suffit de faire un simple calcul pour se rendre compte que lire 200 livres par an est à la portée de tous, même des plus réfractaires.
Il cite ainsi quelques statistiques (américaines) :
- L'Américain moyen lit 200 à 400 mots à la minute (le Français lui, avoisine les 300 mots à la minute).
- Un livre de non-fiction comprend en moyenne 50 000 mots.
Maintenant, le calcul :
200 livres multipliés par un livre de 50 000 mots = 10 millions de mots. Si on divise tout ça par les 400 mots par minute, on obtient 25 000 minutes, soit environ 417 heures au total. 417 heures suffiraient donc à engloutir 200 ouvrages. Ce temps vous semble considérable ? C'est là que le rapport avec les réseaux sociaux et la télévision intervient. Charles Chu révèle en effet que l'Américain moyen passe 608 heures par an sur les réseaux contre 1642 heures devant la télévision. Avec ce total de 2250 heures, le journaliste a calculé qu'un Américain pourrait lire au moins 1000 livres !
Du côté de la France, avec nos 1392 heures passées sur les réseaux sociaux et devant la télé compilées, nous pourrions donc lire environ 620 livres par an. Certains diront qu'ils utilisent Internet et la télévision pour lire des articles ou regarder des documentaires, et c'est sûrement vrai. Mais combien d'articles passionnants pour du LOL oublié dans l'heure qui suit ?
Vous ne trouvez pas le temps pour lire ? Alors découvrez vite nos 10 conseils futés pour lire plus de livres.