Réduire sa consommation de viande est bon pour la planète mais aussi bénéfique pour la santé. Mais vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée de devoir faire une croix sur un bon steak de temps en temps ? Il existe donc quelques pistes pour manger moins de viande sans basculer totalement dans le clan des végétariens.
Tout est dans le nom : le lundi sans viande. Mais pourquoi lundi exactement ? Selon la philosophie du mouvement, "le lundi est le début de la semaine, ce qui en fait le meilleur moment pour réévaluer nos choix et fixer nos intentions pour les jours à venir."
Si vous pouvez vous passer de viande une fois par semaine, vous pouvez essayer d'aller plus loin en adoptant la méthode de Graham Hill. Il s'agit de ne pas consommer de viande du lundi au vendredi. Ce mode d'alimentation réduit de 70 % votre consommation de viande sans pour autant s'en priver totalement. Et le weekend, vous pouvez rentrer dans le lard, littéralement.
Le "régime vampire" consiste à ne manger de la viande seulement le soir. Dans son livre "Vegan Before Six", Mark Bittman précise qu'il s'agit de "réduire progressivement et non d'arrêter totalement sa consommation de viande". En effet, ne manger que des légumes ou des féculents le soir n'est pas très sain, le corps a besoin de protéines. Certes, vous pouvez les retrouver dans d'autres aliments que la viande, mais si vous ne voulez pas faire une croix sur votre nature carnivore, cette méthode est une bonne alternative.
Passer à un mode de vie sans viande est pour certains inconcevable. Mais il suffit de l'essayer pour l'adopter. Et réduire sa consommation de viande est déjà un grand pas et il n'est pas question de se priver pour autant. Non, les végétariens ne mangent pas que des graines et de la salade. Il existe de nombreuses recettes délicieuses sans viande.
A lire aussi : Végétarisme : 15 aliments pour remplacer la viande