Le président allemand démissionne : c’est ce qu’il a annoncé vendredi 17 février au cours d’une conférence de presse. « La confiance de mes citoyens est affectée. (…) Pour cette raison il ne m'est plus possible d'exercer mes fonctions. C'est pour cela que je démissionne », a ainsi déclaré Christian Wulff, 52 ans. Depuis mi-décembre le président est vivement critiqué pour les liens qu’il a noués avec des entrepreneurs alors qu’il dirigeait l’Etat régional de Basse-Saxe entre 2003 et 2010. Il est en effet soupçonné d’avoir profité de ses fonctions pour en tirer des profits financiers puis d’avoir tenté d’étouffer ces affaires en menaçant la presse. Il a ainsi laissé un message de menace sur la boîte vocale du rédacteur en chef de Bild, puissant tabloïd allemand, qui fut par la suite largement diffusé.
Le parquet de Hanovre a demandé à lever l’immunité de Christian Wulff jeudi soir afin de poursuivre le président allemand pour corruption et prévarication. Des accusations que M. Wulff a toujours réfutées : il avait même exclu début janvier de démissionner, avant que la pression ne devienne trop forte.
Si en Allemagne les fonctions du président restent essentiellement honorifiques, il se doit malgré tout d’être une autorité morale. Angela Merkel risque de subir les éclaboussures de cette affaire, elle qui avait déjà eu du mal à faire élire Christian Wulff en juin 2010 après la démission de Hörst Köhler : les grands électeurs avaient ainsi montré leur mécontentement à l’égard de la chancelière et de sa coalition de centre-droit.
Crédit photo : AFP
Présidentielle : Merkel apporte son soutien à Sarkozy
Classement Forbes : Angela Merkel, femme la plus puissante du monde
Taxe Tobin : réunion sous tension entre Merkel et Sarkozy
Sarkozy-Merkel : un sommet pour sauver l’Euro
Corruption mondiale : 1 personne sur 4 paierait des pots-de-vin