Anna Scott (Julia Roberts) star du cinéma Hollywoodien fait la rencontre d'un jeune libraire anglais dans sa boutique du quartier de Notting Hill. Il fait semblant de ne pas l'avoir reconnu et tombe rapidement sous son charme.
Le charmant quartier de Londres est depuis la sortie du film célèbre dans le monde entier, et c'est un lieu incontournable pour les fans du film en visite dans la capitale britannique. "Notting Hill est un extraordinaire mélange de cultures, précisait le producteur Richard Curtis à l'époque. Il y a des riches, des pauvres, des Portugais, des Jamaïcains, des Anglais pure souche, et c'est un endroit réaliste et plausible où deux personnes de deux mondes différents peuvent effectivement se croiser et cohabiter."
Malheureusement, la petite librairie de Hugh Grant, The Travel Bookshop, a dû fermer ses portes en 2011 en raison de la crise du livre. Aucun acheteur ne s'est présenté au moment de la vente du lieu par le propriétaire.
Dans le film, la jeune actrice interviewée par Hugh Grant n'est autre que Mischa Barton. Elle n'avait que 13 ans au moment du tournage et a depuis connu la gloire avec la série télévisée Newport Beach.
Anna offre un chef d'oeuvre en cadeau à William qui n'a pas de prix : il s'agit de "La mariée" de Marc Chagall.
Si l'acteur britannique est bien connu pour sa personnalité de grand séducteur, il n'a pas fait succomber Julia Roberts dans la vraie vie. Néanmoins, ils sont devenus très proches. "Julia et moi étions comme frère et soeur", confiait Hugh Grant à Télé Star en 2015. "Hugh est un déconneur permanent, un farceur invétéré, on a beaucoup ri", avait poursuivi l'actrice américaine.