Pour éviter une « faillite » de la France, le Premier ministre François Fillon a annoncé aujourd'hui en fin de matinée un nouveau plan de rigueur, le second en trois mois. Ce nouveau plan permettrait à la France de s'épargner près de 65 milliards d'euros de dette supplémentaire d'ici à 2016. Le Premier ministre précise que pour « arriver à zéro déficit » d’ici là « il faudra économiser un peu plus de 100 milliards d'euros ». Il s’agirait de cette manière pour la France, de conserver son fameux triple A, placé sous surveillance par l’agence de notation américaine Moody’s. François Fillon a donc annoncé les mesures suivantes :
- L’application de la réforme des retraites sera avancée d’un an. L’âge légal de départ à la retraite à 62 ans sera avancé à 2017, au lieu de 2018.
- Les salaires de l’exécutif seront gelés. François Fillon a en effet annoncé le gel des salaires du président de la République et des ministres jusqu’au retour à « l’équilibre strict » des finances publiques. Une mesure destinée à montrer que « tout le monde est solidaire », selon le Premier ministre.
- Les niches fiscales seront rabotées. 2,6 milliards d’euros devraient ainsi être économisés. Le Premier ministre a donc affirmé « poursuivre l’effort de réduction des niches fiscales » avec notamment la suppression du dispositif Scellier.
- Un impôt sur les sociétés majoré de 5% pour les grands groupes sera mis en place. « Nous avons décidé de mettre à contribution les grandes entreprises et nous allons instaurer une majoration de 5% du montant de l’impôt sur les sociétés, une majoration temporaire, pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros », a annoncé le chef du gouvernement.
- La TVA à taux réduit passe à 7%. Cette mesure concerne le relèvement du taux réduit de la TVA de 5,5% à un taux intermédiaire de 7% « sur tous les produits et les services, à l’exception des produits de première nécessité, notamment l’alimentation ».
- La maîtrise des dépenses de santé. François Fillon a annoncé que la progression des dépenses de l’assurance maladie sera ramenée à 2,5% à partir de 2012, au lieu de 2,8%. « En matière de maîtrise des dépenses de santé, c'est un effort supplémentaire de 700 millions d'euros qui sera accompli », explique-t-il.
À noter que François Fillon interviendra ce soir au 20h de TF1 pour expliquer ce plan d’austérité aux Français.
En vidéo, l'annonce de la hausse de la TVA par le Premier ministre
Alexandre Roux
(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : AFP
Crise : nouveau plan d’austérité présenté par François Fillon
Déficit : cinq autres mesures d’austérité à l’étude
Crise de la dette : « La France est sur la corde raide »
Dette de la France : toutes les mesures du plan de rigueur