Avec 3 minutes de retard suite à un problème d’ordinateur, rapporte Reuters, la navette spatiale américaine Discovery a effectué son 39ème et dernier décollage avec succès du Cap Canaveral en Floride.
Dépassant les 28 000 km/h, la navette a atteint l’orbite terrestre en 8 minutes et 30 secondes, afin d’atteindre l’ISS, où elle devrait s’amarrer samedi à 19h16 GMT. La navette a pour mission de livrer le module de fret Leonardo, qui sera attaché de façon permanente à la station, afin d’offrir plus de volume de stockage pressurisé. Elle doit également acheminer un robot humanoïde à voler dans l’espace, Robonaut 2, chargé d’assister les astronautes dans leurs tâches. Il résidera de façon définitive sur la station.
Après 30 ans de service, la célèbre navette spatiale prend sa retraite, pour des raisons de coûts élevés de maintenance et d’exploitation. A son retour de mission, Discovery sera exposée dans un musée où la rejoindront dans quelques mois deux autres navettes de la Nasa. En avril prochain, la navette Endeavour prendra le relais, avec à son bord un détecteur de particules, le spectromètre magnétique Alpha.