C'est l'annonce qui a marqué cette semaine médiatique : Claire Chazal quitte la présentation du 20h de TF1 du week-end qu'elle occupait depuis près de 25 ans. Elle fera ses adieux à ses téléspectateurs ce soir pour son dernier direct. Elle sera remplacée par Anne-Claire Coudray dès la semaine prochaine.
De nombreuses personnalités et autre anonymes regrettent déjà l'icône de l'information, à l'image d'Anne Sinclair. La directrice éditoriale du Huffington Post a souhaité rendre hommage à son ancienne collègue dans une tribune. "Nous serons tous un peu nostalgiques dimanche soir quand Claire Chazal dira au revoir. Elle rythmait les week-ends, sa blondeur et sa grâce nous disaient que c'en était fini de la douceur des fins de semaine", déclare la présentatrice de l'émission 7 sur 7 de 1991 à 1997. "On célèbre aujourd'hui son professionnalisme, son exigence. Mais on parle peu d'elle, de sa loyauté, de sa droiture. On a beaucoup dit qu'elle était l'image de la bourgeoisie tranquille. Elle était en fait le gage qu'il restait une part d'invariance dans un monde en mouvement. "
L'ex-femme de Dominique Strauss-Kahn en profite pour dénoncer les méthodes de la première chaîne, alors que Claire Chazal devait bien garder son poste encore cette année. "Brutalité d'un départ précipité, alors que, confirmée pour cette rentrée, photographiée dans son nouveau décor, mise en valeur à la conférence de presse de la chaîne, Claire, qui officiait depuis deux semaines déjà, était repartie pour un an aux commandes du journal du week-end."