Un week-end bien rempli ne vous exempte pas d'accomplir votre devoir citoyen. Dimanche prochain, la première élection totalement paritaire de l'histoire de France tentera de mobiliser les électeurs. Si les enjeux de ce scrutin demeurent flous pour beaucoup d'entre eux, la carte électorale sera pourtant profondément redessinée.
A quelques jours de ce premier tour, et si vous prévoyez d'être absent devant les bureaux de vote dimanche, il est encore possible de demander une procuration. Si celle-ci peut techniquement être réalisée la veille du scrutin, il est préférable de s'y prendre à l'avance. Lors d'une telle demande, l'administration doit en effet enregistrer puis transmettre le formulaire de procuration au bureau de vote correspondant. Document sans lequel votre mandataire sera dans l'impossibilité de voter à votre place.
Le ministère de l'Intérieur conseille ainsi d'établir sa demande "au plus tard 3 jours (ouvrables) avant le scrutin", afin de limiter une affluence -toujours inévitable- dans les dernières heures. Les demandes de procuration pour ce dimanche sont donc à effectuer dès aujourd'hui.
Concrètement, la démarche est simple. Il suffit de se rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires pour les Français résident à l'étranger muni de votre pièce d'identité. Le formulaire vous demande alors de désigner un mandataire. Condition requise pour que la personne puisse voter à votre place : elle doit être inscrite sur les listes électorales de la même ville, mais n'est pas obligée de voter dans le même bureau de vote.