Après les chiens, les bébés. Le célèbre photographe américain Seth Casteel, qui s'était déjà fait connaître avec sa superbe série de canidés immergés, Underwater Dogs, a récidivé avec des clichés mettant cette fois-ci en scène des nourrissons en train de nager. Intitulé, Underwater babies, le nouvel ouvrage du photographe a, outre la dimension artistique, pour vocation de sensibiliser le grand public aux risques de noyade chez les plus jeunes.
En effet, aux Etats-Unis, c'est chez les enfants âgés de 1 à 4 ans que l'on retrouve les plus hauts taux de noyade, le plus souvent dans des piscines de particuliers. Ainsi, la noyade est la deuxième cause de décès chez les 1-4 ans dans le pays, derrière les anomalies congénitales. "J'ai voulu avec ce livre mettre en avant les règles de sécurité dans l'eau pour les bébés", explique Seth Casteel au site Today.com. Et d'évoquer une anecdote ayant sonné comme un déclic : "On m'a parlé d'un bébé de 18 mois retrouvé noyé en Floride au cours d'une réunion de famille avec 40 personnes présentes parce que ce dernier avait été laissé brièvement sans surveillance".
Ainsi, le photographe a suivi quelque dix-huit cours de bébés nageurs dans dix Etats. Il en a tiré plus de 750 clichés, dont 67 ont été retenu dans l'ouvrage paru le 7 avril dernier. Le résultat est adorable ! Des bébés évoluant en plein milieu sous-marin et des instants rares captés par l'artiste. Certains bambins apparaissent en faux costume de sirène ou encore en mini-tenue de plongée.