

Lorsque nos doigts sont trop longtemps en contact avec de l’eau, ils deviennent rapidement fripés. Un phénomène biologique étonnant et jusqu’ici pas réellement expliqué. Dans un premier temps, les scientifiques expliquaient ce phénomène par un passage de l’eau sous la peau qui gonflerait alors. Mais il semble que la raison soit finalement totalement différente :
« Nous avons démontré que les doigts ridés assurent une meilleure prise dans des conditions humides. Cela pourrait fonctionner comme les sillons des pneus de voitures qui permettent à une plus grande surface du pneu de rester en contact avec la route et donnent une meilleure adhérence » explique un chercheur de l’université de Newcastle.
En réalité, la peau de nos doigts se friperait pour mieux s’adapter à leur environnement. Ainsi, des doigts fripés permettent d’attraper plus facilement des objets humides, ce qui était sans aucun doute fort pratique il y a de nombreuses années pour nos ancêtres. Aujourd’hui, on peut encore démontrer que des doigts fripés ont une meilleure adhérence, même si elle ne nous est pas forcément utile fréquemment.