Les escargots, ce n'est pas que dans l'assiette mais aussi sur la peau ! En effet, pour effacer les signes du temps sur le visage, certaines préfèrent délaisser les injections de Botox et le bistouri et privilégient... la bave d'escargot. Une tendance qui fait florès en Asie, notamment au Japon, en Corée du Sud ou, plus récemment en Thaïlande.
Ainsi, plusieurs laboratoires asiatiques proposent à leurs clients des soins à base de mucus d'escargot. Si la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, celle des colimaçons a des vertus rajeunissantes. Selon les études, ce soin serait antioxydant, hydratant, anti-vergetures. Rien que du bon, en somme.
Ici, pas question d'injection, il faut néanmoins consentir à quelques sacrifices, comme celui de laisser gambader, une heure durant, des escargots sur son visage. Ainsi, de nombreux spas thaïlandais offrent la possibilité, en plus d'opter pour une pédicure faite par des poissons, de rajeunir au mucus d'escargot.
The Guardian relate l'histoire de deux Français ayant lancé, l'an passé, un spa dans le pays après avoir amené dans leurs bagages une centaine d'escargots made in France. "La colonie est aujourd'hui composée de plus de 30.000 individus, grignotant sans produits chimiques les carottes, le chou issus d'une ferme certifiée bio". De là à délaisser la fricassée d'escargot en persillade, il y a encore du chemin !