Ce sont des conversations entre amis sur l’évolution des relations entre les hommes et les femmes au cours des générations qui ont donnée à Jon Uriarte, un photographe espagnol, l’idée de sa série de portraits The Men Under the Influence. Au départ, il s’agissait d’immortaliser des couples hétérosexuels dans leur appartement afin de montrer l’égalité qui régnait désormais au sein de ces couples contemporains et la (prétendue) confusion des hommes face à ces changements. Mais l’artiste a finalement estimé que le trouble de ces messieurs serait plus saisissant s’ils étaient photographiés seuls, dans l’appartement conjugal, et vêtus des vêtements de leur amie.
Ce projet « traduit l’évolution des rôles dans les relations hétérosexuelles d’aujourd’hui par rapport à celles des générations précédentes, et montre comment ces bouleversements affectent les hommes, plus particulièrement », explique Jon Uriarte sur son site Internet. Et d’ajouter : « Les clichés essaient de capturer leur sensation d’égarement du fait que les femmes soient désormais sur le même pied d’égalité qu’eux ».
Le résultat : une dizaine de photographies prises entre l’Espagne et les États-Unis qui, l’accoutrement ridicule des modèles oblige, prêtent à sourire sans pour autant véhiculer le moindre mal-être. Peut-être parce que finalement, il n’y en avait pas ?
"A Beautiful Body" : des photos pour célébrer le corps après l'accouchement
Le corps après la chirurgie plastique : les portraits de Phillip Toledano
Arago, un musée de la photographie en ligne
L’expo photo qui dévoile les prisons