Lorsqu'elles se rencontrent il y a cinq ans, Juliette Parcevaux, fraîchement diplômée de l'ESC Toulouse et Alma Guirao, jeune photographe au Lido, se trouvent immédiatement une passion commune pour un accessoire aussi indispensable qu'esthétique : les chaussures. Mais les deux amies sont aussi d'éternelles insatisfaites : « Nous étions incapables de dénicher notre paire de souliers idéale en boutique », raconte Alma. Déterminées à enfin trouver chaussure à leur pied, Juliette et Alma, 28 et 27 ans, ont une idée : s'associer et créer un site de personnalisation de souliers sur le modèle de Nike ID, qui permet de dessiner soi-même sa paire de baskets.
Les deux copines férues de mode se décident à sauter le pas deux ans plus tard et quittent leurs jobs respectifs pour se consacrer à 100 % au projet. Une rapide étude de marché les conforte dans leurs plans : en France, personne n'a encore eu l'idée de créer un site dédié à la personnalisation de chaussures. Après avoir réuni un capital de 65 000 euros avec l'aide de leurs proches, Alma et Juliette créent en mars 2011 Dessine-moi un soulier, la première plate-forme française qui permet de personnaliser ses chaussures de A à Z. Modèle, couleur, matière, talon, accessoires... : pour un prix oscillant entre 150 et 300 euros, les internautes créent la paire de leurs rêves parmi plus de 5 millions de combinaisons.
La création, unique, est ensuite assemblée dans un atelier de confection situé à Romans-sur-Isère, la capitale historique de la chaussure de luxe en France, puis livrée dans un délai de 4 à 6 semaines. Depuis leurs bureaux parisiens, Alma et Juliette gèrent tout de main de maître, de la relation client à la gestion des stocks, en passant par la fabrication.
Les deux jeunes femmes concèdent toutefois avoir eu droit à « leur lot d'embûches ». « On a dû entreprendre un grand tour de France pour démarcher fournisseurs et fabricants. Mais notre principale difficulté tient à notre âge. C'est difficile de s'imposer et d'avoir l'air crédible dans un secteur plutôt macho lorsque l'on est deux jeunes entrepreneuses sans expérience », analyse Juliette.
Trois ans après le début de l'aventure, Alma et Juliette ont pourtant amplement fait leurs preuves. Lauréates du prix coup de cœur du jury au MoovJee, un concours pour jeunes entrepreneurs, elles ont réalisé un chiffre d'affaires de 270 000 euros l'an dernier grâce aux 300 paires de souliers personnalisés écoulées chaque mois. L'avenir de « Dessine-moi un soulier » ? Juliette et Alma l'imaginent à l'étranger : « On aimerait exporter notre savoir-faire » en ouvrant, pourquoi pas, de nouveaux show-rooms dans les capitales européennes en complément de ceux de Paris et Lyon.
Être déterminée, avoir confiance dans son projet
Ne pas avoir peur de se lancer
Bien s'entourer, être à l'écoute des gens qui nous soutiennent
17 juillet 1985 : naissance de Juliette Parcevaux à Saint-Étienne (42)
13 janvier 1987 : naissance d'Alma Guirao à Paris (75)
Mars 2011 : création de Dessine-moi un soulier
Septembre 2011 : lancement du site Internet
Mai 2013 : prix coup de cœur du jury au Moovjee