"Le 7e continent", "la grande poubelle du Pacifique"... Depuis sa découverte il y a 20 ans, l'amas de détritus plastiques contenus dans l'océan Pacifique n'a toujours pas trouvé de nom officiel mais continue d'inquiéter les ONG qui oeuvrent pour la préservation de l'environnement. A l'occasion de la 72e Assemblée Générale de l'ONU qui s'est ouverte le lundi 18 septembre à New York, le site internet d'entertainement LADbible et l'ONG Plastic Oceans Foundation ont lancé une pétition sur Change.org pour que l'ONU reconnaisse officiellement cette partie de l'Océan Pacifique comme son 196e pays membre.
Les créateurs de cette campagne médiatique sont allés jusqu'à créer un passeport et une devise monétaire de ce qu'ils appellent les "Trash Isles" (les "îles Poubelles" en français). Sur cet "archipel", la valeur de l'argent est calculée en "débris". Les "îles Poubelles" ont également un hymne national et une équipe de foot. Cette démarche qui peut paraître un brin farfelue de prime abord est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Il faut dire que le sujet n'est pas à prendre à la légère : ces "îles Poubelles" s'étendent sur 3,4 millions de kilomètres carrés. "Il est temps d'agir. Si vous pensez que tout cela est ridicule, alors rendez-vous compte qu'il y a une zone de la taille de la France couverte de déchets plastiques dans l'océan", peut-on lire sur le site officiel de la campagne.
A ce jour, la pétition compte plus de 110 000 signatures. Activement engagé dans la lutte pour la préservation de l'environnement, l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore a été l'un des premiers à signer et n'a pas hésité à mettre sa notoriété au service de la campagne.
Selon une étude publiée dans la revue américaine Science Advances en 2017, plus de 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde depuis 1950. Chaque année, ce sont près de 9 millions déchets de ces produits plastiques qui sont jetés dans les océans. Depuis ces dernières années, les initiatives visant à sensibiliser le grand public à l'ampleur du désastre se multiplient. En août dernier, l'association eXXpeddition a envoyé un équipage maritime 100% féminin naviguer dans les mers britanniques afin de débarrasser ces eaux des déchets plastiques.