Le principe du Dry January est limpide : arrêter toute consommation d'alcool pendant un mois afin de bien commencer l'année. Un challenge venu d'outre-Atlantique idéal après une période de fêtes généreuse en excès. Stopper l'alcool, plus qu'une décision personnelle, est un véritable challenge dans notre société, qui en banalise l'usage, collégial et "fun". Et pourtant, stopper l'alcool engendre bien des vertus. Par exemple ?
Stopper l'alcool engendre au bout d'un certain temps une perte de poids bien visible. Psychiatre addictologue et psychothérapeute à Paris, le Dr Dan Véléa explique auprès du Journal des Femmes : "Une fois que les personnes arrêtent de boire, il y a des modifications au niveau de l'organisme. L'alcool contient beaucoup de calories et de lipides, donc une personne qui arrête de boire va voir sa masse graisseuse diminuer".
"Un esprit sain dans un corps sain" est un adage antique qui conviendrait bien à l'arrêt de l'alcool. Car cette décision n'est pas sans incidences sur la santé mentale.
"Les personnes qui cessent de boire en ressentent les effets au cours de l'année, réduisent leur consommation, leur fréquence, leur quantité d'alcool... Il y a un aspect positif sur l'estime de soi. Ils ont l'impression d'avoir accompli quelque chose et ont une perception plus positive d'eux-mêmes", affirme en ce sens le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay à We Demain.
"Physiquement l'arrêt de l'alcool se manifeste rapidement. Les traits sont moins tirés, la peau plus éclatante et les yeux plus brillants. Cela s'explique par le fait que les calories ingérées proviennent en majorité de nourriture plutôt que d'alcool. Ce qui augmente sensiblement le rapport en vitamines de votre alimentation", explique relève le docteur Preethi Daniel de la London Doctors Clinic, qui nous conseille également de veiller à boire beaucoup d'eau "pour faciliter une transition en douceur" avant de se coucher notamment, dans le but de garantir une bonne hydratation.
"Une personne qui arrête de boire retrouve de l'énergie. Quand on arrête une pratique excessive, il y a une récupération de fatigue, on récupère du sommeil. Le nombre de calories consommées est réduit grâce à l'arrêt de l'alcool. L'organisme est donc moins fatigué", détaille encore le Dr Dan Véléa auprès du Journal des femmes.
Moins de fatigue donc, et moins d'anxiété également. Les professionnels en addictologie Nicolas Franchitto et Amine Benjamina énoncent d'ailleurs au journal La Dépêche les vertus suivantes : amélioration de la tension artérielle, diminution notable du stress ainsi que des troubles d'humeur...
L'arrêt de l'alcool permet une meilleure santé du foie. Et pour cause, puisque la consommation d'alcool reste aujourd'hui encore la première cause de cirrhose du foie en France et en Europe. Environ 12.000 personnes décèdent chaque année de cirrhose du foie en France "dont la moitié en raison d'une consommation excessive d'alcool", alerte l'Association Française pour l'étude du foie.