« Je suis un homme. Si une femme se fait agresser devant moi, je m'engage à prendre sa défense ». Tel est le leitmotiv de l'opération « Mettez du rouge » lancée par l'agence Alice au bureau et qui, depuis un mois et pour la deuxième année consécutive, invite les hommes à se maquiller les lèvres pour montrer leur engagement pour les droits des femmes et contre toutes les violences dont ces dernières peuvent être victimes.
Et à quelques heures de la clôture de l'opération, symboliquement fixée au 8 mars, de nombreux anonymes - dont Antoine Lagadec, journaliste chez Terrafemina.com -, mais aussi des personnalités masculines du monde des médias, de la culture, de la musique ou encore du cinéma ont joué le jeu et posté leur photo sur le site dédié. Parmi ces dernières, les chanteurs Tété, Benjamin Biolay, Jacques Dutron et Patrick Bruel, mais aussi l'animateur Nikos Aliagas, le journaliste David Pujadas ou encore les acteurs Vincent Cassel et André Dussolier.
Terrafemina participe à l'opération @mettezdurouge . Merci @antoine_lagadec ! pic.twitter.com/mVjaTr0CMm
— Terrafemina (@Terrafemina) 7 Mars 2014
>> Violences faites aux femmes : 66 millions d'euros pour améliorer signalement et prise en charge <<
« 250 femmes sont violées chaque jour en France selon l'Observatoire de la délinquance (soit une toutes les six minutes, ndlr.). En découvrant ce chiffre terrible, je me suis demandée quand arrivera mon tour. Avec une action à la fois symbolique et ludique, j'ai voulu mobiliser les hommes qu'on n'entendait pas trop jusqu'ici sur les violences faites aux femmes », a expliqué à rtl.fr Alice Lepers, la créatrice de l'opération. Et de conclure : « Le rouge à lèvres n'est pas évident pour un homme, mais c'est un engagement fort dans la lutte contre les violences faites aux femmes. »
>> Violences faites aux femmes : ces initiatives pour faire tomber les tabous <<