Le nom d'Emma Raducanu résonne dans la presse depuis le 11 septembre dernier. La tenniswoman britannique de 18 ans a remporté l'US Open après 10 matchs cumulant un total de 20 sets à 0. Des résultats époustouflants salués à l'unanimité... qui n'ont pas empêché l'entraîneur de l'équipe d'Angleterre de rugby, Eddie Jones, d'y aller de son commentaire condescendant.
Juste après la victoire de son équipe sur celle des Tonga dans le cadre du tournoi des Autumn Nations Series, samedi 6 novembre, le coach a fait allusion, sans dire son nom, à la championne et incité l'un de ses jeunes joueurs Marcus Smith à... ne surtout pas faire comme elle. "Il y a une raison pour laquelle la jeune fille qui a gagné l'US Open ne s'est pas aussi bien défendue par la suite", a-t-il lancé.
"Vous l'avez vue à la une de Vogue et de Harper's Bazaar ou de n'importe quel magazine, portant des vêtements Christian Dior", poursuit celui qui semble bien renseigné sur les contrats d'égérie et la couverture médiatique de l'intéressée. "Tout cela n'est qu'une distraction autour d'elle".
Des "distractions" qui lui auraient fait tourner la tête, à l'écouter. Sauf que, rapporte le Guardian, ses résultats sportifs prouvent le contraire. "La séance de photos de Raducanu pour l'édition d'octobre 2021 de Vogue a eu lieu peu de temps après sa percée à Wimbledon, qu'elle a suivie d'une victoire à l'US Open. Cette semaine, elle a fait son entrée dans le top 20 pour la première fois, atteignant le meilleur classement de sa carrière (20)."
Cette semaine, elle participe également à l'Open de Linz, où elle figure en tête de série pour son dernier tournoi de l'année. A noter que la jeune championne est devenue professionnelle à plein temps en juin dernier seulement. Pas vraiment ce qu'on peut appeler "ne pas s'être bien défendue".
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités du sport ont vivement réagi aux réflexions d'Eddy Jones. La présentatrice de la BBC, Gabby Logan, a qualifié les commentaires de Jones d'"incroyablement injustes et pas du tout comparables... imaginez un joueur de rugby de 18 ans remportant une Coupe du monde alors qu'il n'a jamais joué un match de club." Des mots soutenus par l'entraîneuse d'Emma Raducanu, Judy Murray.
Pour l'ancienne numéro 1 britannique, Jo Durie, ces propos sont tout bonnement sexistes. "Emma n'est pas une fille, c'est une femme de 18 ans. Personne ne se plaint jamais des hommes qui vont aux galas : c'est toujours quelque chose qui est jeté sur les femmes", s'indigne-t-elle dans les colonnes du Telegraph. "Malheureusement, quand vous êtes aussi célèbre, tout le monde aime avoir son opinion sur vous".
Le lendemain de la déclaration du sélectionneur des Lions, Emma Raducanu a répliqué sans le savoir en abordant des sujets similaires lors d'une interview : "J'ai fait savoir très clairement à chaque membre de mon équipe que je n'allais pas annuler une seule séance d'entraînement ou de pratique pour des engagements hors du terrain", a-t-elle déclaré. "C'était un point non négociable pour moi. Je voulais m'assurer que c'était ma priorité et ça l'est. Donc tout le monde est clair à ce sujet." A bon entendeur.