"Il faut savoir quitter la table quand l'amour est desservi", disait très joliment Charles Aznavour. Et pourtant, on s'entête parfois à rester dans des relations qui ne nous procurent plus aucun bonheur et qui virent doucement à l'amer.
Il n'est pas seulement question de perdre la passion des débuts : parfois, la pesanteur de la routine, l'accumulation de mésententes ou de frustrations peuvent ronger une relation jusqu'à sa destruction. Et même s'il peut être plus confortable de se morfondre dans la sécurité d'un couple qui ne fonctionne plus plutôt que d'oser prendre un nouveau départ, mieux vaut affronter ce problème avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.
En effet, rester en couple sans amour revient à commander une banana split au restaurant et de ne pas pouvoir y goûter : c'est une auto-torture malsaine. On accumule la rancune, la peine, les insatisfactions, et on s'enfonce dans une dangereuse spirale qui, sur le long terme, risque de porter un coup sévère à notre moral comme à notre confiance en nous. Par respect pour soi-même comme pour son partenaire, il est souvent plus sain de couper court. Voici donc une liste de 8 signes qui devraient vous aider à voir si vous êtes malheureuse en couple parce qu'il n'y a plus d'amour entre vous.
Etre dans une relation sans amour est extrêmement déprimant et fatigant. Cela génère une lassitude permanente, qui vous maintient dans un bain de tristesse sans que vous en soyez forcément consciente. Et cela peut vous pousser à vous renfermer sur vous-même, à être plus morose ou déprimée.
Si vos amis tiennent la route, ils seront les premiers à vous faire remarquer que vous n'êtes pas vous-même, et qu'au-delà de l'étincelle de votre couple, c'est votre flamme à vous que vous avez perdue... et que ça ne vaut pas le coup !
Lorsqu'on aime quelqu'un, on en vient à aimer des choses absurdes, comme son odeur le matin, ses tics de langage ou son obsession pour les compétitions de vélo.
Si vous vous surprenez à lever les yeux dès que votre partenaire fait un geste, que vous vous retenez d'hurler d'exaspération à chaque fois qu'il parle et que vous vous surprenez à taper sur Google "Comment se débarrasser d'un corps facilement", il est peut-être temps de reconsidérer votre couple... On mérite tous d'avoir quelqu'un qui trouve que notre peur des pigeons est adorable.
Votre libido peut connaître une période sombre sans pour autant que cela signifie que votre couple est mort, fort heureusement. La question n'est donc pas vraiment la fréquence de vos rapports sexuels, mais votre besoin d'intimité : si l'idée d'un câlin vous écoeure plus et que vous ne ressentez plus aucune envie de proximité physique avec votre partenaire, rappelez-vous que notre corps nous fait parfois passer des messages que notre raison se refuse à admettre...
Dans un couple, il est normal et même sain de passer du temps chacun de son côté. Cependant, si vous vous retrouvez à foncer tous les jours chez vos amis pour éviter de voir votre partenaire, et que vous n'hésitez pas à rentrer le plus tard possible, voire à découcher pour ne pas avoir à le croiser, cela révèle un sérieux problème de fond dans votre relation. L'amour, c'est aussi l'envie de faire des choses à deux...
Même dans une relation un peu usée, l'amour passe par l'envie de faire plaisir à l'autre, de le rendre heureux. Et cela peut se manifester de nombreuses manières : des mots d'amour, des petites attentions, des surprises... Ou simplement un compliment. Si vous n'arrivez plus à faire d'efforts pour rendre votre partenaire heureux, que vous n'en avez plus ni l'envie ni l'énergie, cela est révélateur d'un malaise profond dans votre relation.
La confiance en soi est un cadeau fragile, qui n'est jamais brisée plus sûrement que par l'indifférence. C'est justement pour cette raison qu'une relation sans amour est une relation nocive : on construit son image de soi à travers les yeux d'un autre, et lorsque le regard de l'autre ne nous renvoie plus rien que de la lassitude et du désintérêt, cela peut être véritablement dévastateur.
Alors que les jeunes amoureux se grisent en construisant des châteaux en Espagne à grands coups de "Nous ferons... nous irons là... nous serons...", vous ne parvenez plus à parler ni au futur, ni au pluriel. Alors que la projection est un prolongement normal de l'amour, vous répugnez à faire des projets à deux et vous peinez à vous imaginer dans l'avenir avec votre partenaire : c'est un signe qui ne trompe pas, malheureusement...
On ne parle pas là de petits ragots amusants entre copines ou de dissection d'une dispute ponctuelle, mais de véritables monologues acerbes où vous descendez votre partenaire avec dégoût. Si lorsque vous parlez de lui, vous ne trouvez plus que des points négatifs à évoquer, et que vous ressentez le besoin de cracher avec rage ce que vous pensez véritablement de lui, vous êtes probablement au bord de l'implosion... Fuyez avant qu'il ne soit trop tard : vous vous faites du mal !