L’homme avait été condamné à faire de la prison suite à des faits de vols et de recels. Il aurait du rester emprisonné jusqu’à l’été 2013.
Un tournoi de basket entre détenus et « matons » avaient lieu vendredi dernier à Paris Bercy. Pour s’y rendre, ce détenu, comme beaucoup d’autres avaient eu une permission exceptionnelle pour se rendre à ce tournoi. Il n’est jamais revenu à la prison. De ce fait, il est considéré comme étant un évadé et un mandat de recherche a été lancé contre lui
Fait plus étonnant, la garde des sceaux Christiane Taubira effectuait sa première visite officielle en se rendant à ce tournoi. Le but étant d’une part de rencontrer les surveillants et de discuter avec eux de leurs conditions de travail, et d’autre part de proposer un système de réinsertion aux détenus.
Les railleries du côté de l’UMP ne se sont pas fait attendre. En effet, Rachida Dati a émis l’idée qu'"il aurait été préférable que Madame Taubira, pour sa première sortie en tant que Garde des Sceaux, rencontre le personnel de l'administration pénitentiaire plutôt que de participer a une opération durant laquelle un détenu s'est évadé".
Quand au secretaire de l’UMP, Bruno Beschizza, il a dit une petite phrase qui a fait le tour des médias en disant : La première visite de la garde des Sceaux a bien été comprise par les détenus: 'c'est le retour du laxisme, on ne craint rien ».