Terminé les injections d’acide hyaluronique pour augmenter le volume de ses seins. Cette technique considérée comme une alternative à la pose de prothèses mammaires est dans le viseur de l’Afssaps qui a décidé hier de l’interdire « par mesure de précaution et malgré l'absence à ce jour de risque caractérisé ».
C’est le gel d'acide hyaluronique qui est en cause, cette substance brouillerait les résultats des examens de dépistage du cancer du sein. « Lorsque l’acide hyaluronique est injecté, il introduit un certain nombre de perturbations à l’intérieur du sein », explique Nicolas Thevenet, responsable du département surveillance des dispositifs médicaux de l’Afssaps dans le Parisien, qui rendent plus difficiles des examens cliniques comme la palpation mammaire, les IRM, échographies et mammographies.
En revanche, l'Afssaps a souligné que cette décision de police sanitaire « ne remet pas en question » les autres indications des produits injectables (visage, fesses, mollets, comblement des rides).
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : iStockphoto
Médicaments dangereux : 23 sirops contre la toux passent sous ordonnance
31 médicaments à éviter selon l’UFC-Que Choisir
La lipolyse bientôt interdite
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?