Le 20 avril 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater explosait en provoquant la plus grande marée noire l'histoire aux Etats-Unis et la mort de 11 personnes. Un rapport sur cette explosion vient d'être rendu par les autorités américaines et ce dernier accable la société BP ainsi que ses sous-traitants Halliburton et Transocean qui sont jugés responsables de cet accident. Selon le rapport l'accident est du "au défaut du coffrage en ciment du puits", qui aurait dû empêcher le pétrole et le gaz de remonter.
Ce coffrage était géré par Halliburton. Le rapport mentionne également que l'équipage n'aurait jamais du continuer de travailler sur cette plate-forme (propriété de Transocean) au vue des problèmes qu'il avait rencontré. Mais encore une fois, c'est une histoire de réduction de couts qui serait à l'origine de cet accident et BP, propriétaire du puit, serait responsable.
Les trois entreprises incriminées se font la guerre, BP ayant notamment entamé une action en justice contre ses sous-traitants arguant qu'ils ont fait des fautes professionnelles. De son côté, les responsables d'Halliburton en ont fait de même envers BP qu'ils accusent de ne pas avoir donné toutes les informations nécessaires au bon déroulement de ce forage.
VOIR AUSSI
Explosion sur un site nucléaire : risque de fuite radioactive
Tchernobyl : 25ème anniversaire de l'explosion de la centrale nucléaire