Facebook met en place en France (après les USA et la Grande-Bretagne) un système de messagerie payante, mais seulement vers les profils qui ne sont pas vos « amis ». L’objectif étant d’empêcher les spams et la sollicitation d’inconnus via vos messages privés interposés. Et bien évidemment c’est aussi l’occasion pour Facebook d’arrondir ses fins de mois.
Il est toujours possible d’envoyer gratuitement des inbox aux profils proches de notre sphère d’amis (ceux avec qui on aurait des « amis » en communs). En revanche pour contacter un inconnu il faudra mettre la main au portefeuille.
Et c’est là que ça se gâte, tout le monde n’a pas la même valeur ! Les prix varient entre 0,78 centimes et 11,69 euros et sont définis par la popularité de la personne à qui on souhaite envoyer ledit message. Plus la personne possède d’amis et d’abonnés, plus l’envoi sera cher.
Si vous refusez de payer, votre message se verra perdu dans le dossier « autres » de la messagerie de votre correspondant. A l’exception des officiels de Facebook (comme Mark Zuckerberg) qui restent disponibles gratuitement.
Cette fonctionnalité sera certainement appréciée par les professionnels et les publicitaires, mais peu utilisée par les particuliers. Autrement dit bientôt vous ne recevrez plus des messages d’inconnus comme : « Belle photo, on fait connaissance ? ».