Cette année, le Festival d'Avignon regorge de pièces audacieuses, inventives et féministes, aussi bien au "IN" (voir notre sélection 2023) qu'au "Off" (notre sélection à venir). Mais l'un des plus grands événements culturels de France se propose aussi d'initier nos chères petites têtes blondes au théâtre et aux arts vivants en général. Il y en a vraiment pour tous les goûts du côté des planches, et aussi pour tous les âges. Voilà le guide ultime de nos coups de coeur pour vivre l'événement en compagnie de ses enfants.
"À dos de chameau" est une création protéiforme qui relate le voyage de l'animal éponyme, gigantesque marionnette mécanique constituée de ferraille, et baptisée 'Chami Chamo'. Sur son parcours, à travers vents et marées (littéralement), la bête va notamment croiser un drôle de hérisson. Et en musique s'il vous plaît !
L'Atelier de Machines de l'Ile de Nantes, dont les créations gigantesques à la Jules Verne nous éblouissent depuis des années à travers les rues de la ville (éléphant, petite géante, araignée), a ici participé à la création du "vaisseau chameau" présent sur scène.
À partir de 5 ans. Du 7 au 29 juillet à la Fabrik'Théâtre à 11h50 - Relâche les 12, 19, 26 juillet.
Et si on faisait découvrir la musique classique aux plus petits ? C'est là l'intention de cette ode aux symphonies, qui nous fait suivre les épiphanies musicales de la jeune Ama, petite fille évoluant au coeur d'un grand orchestre familial. Dans les oreilles d'Ama, et du public, vont résonner les airs de Ravel, Mozart, Vivaldi, Beethoven, et plein d'autres. Comme une initiation à ce que les mélomanes appellent "le langage de l'âme".
De 4 à 10 ans. Du 7 au 29 juillet à 10h10 au Coin de la Lune / Quartier Luna . Relâche les 13 et 20 juillet.
Voilà un titre de deux lettres seulement qui en dit cependant long, très long. Car "Oz", c'est le vaste royaume imaginaire dans lequel s'égare la jeune Dorothy, dans le chef-d'oeuvre en Technicolor de Victor Fleming, "Le magicien d'Oz". Elle y rencontre épouvantail, homme de fer blanc et sorcière.
Un véritable classique remis ici au goût du jour, puisque cette création nous plonge dans la tête d'une jeune fille rêveuse d'aujourd'hui. Une approche audacieuse qui devrait autant ravir les enfants que surprendre leurs parents, et tous ceux qui connaissent bien ce conte qui, comme toutes les histoires avec lesquelles nous avons grandit, ne demande qu'à être réinventé.
À partir de 7 ans. Du 7 au 26 juillet à 10h00 au 11 - Avignon. Relâche les 13 et 20 juillet.
Ce "regard sur l'enfance" est multiple : il touche à tous les arts.
Ses protagonistes se lancent effectivement sur scène à la recherche de leurs souvenirs et émotions d'antan, en... éclaboussant une toile de peinture. C'est ce que l'on appelle le théâtre de matière. Lorsque les arts plastiques envahissent les planches d'une manière très interactive. Les modes d'expression se croisent alors au détour des évocations nostalgiques et autres rêveries proustiennes. D'une limpide poésie.
De 1 à 6 ans. Du 11 au 25 juillet à 10h50 et du 11 au 25 juillet à 16h40 au Totem. Relâche les 16 et 23 juillet.
Comme bien des lectures marquantes de la littérature jeunesse (celles qui font pleurer), "Simon la gadouille" est avant tout une histoire d'amitié. A savoir, celle qui lie Martin et Simon, binôme sacré que rien ne semble pouvoir séparer. À moins que ?... Un simple sobriquet honteux, la "gadouille" en question, pourrait bien venir briser cette union que l'on pensait pourtant impérissable. Mais peut-on vraiment résoudre une crise d'amitié ? Un récit sensible et original sur l'enfance, les peines de coeur et le temps qui passe.
De 8 à 13 ans. Du 11 au 25 juillet à 09h40 au Totem. Relâche les 16 et 23 juillet.
Applaudi pour sa féérie et sa poésie, ce conte relate les péripéties de Taqqi, un petit Inuit aveugle en plein voyage initiatique. Une odyssée qui nous promène aux confins glacés du Groenland. La magie de cette création dépaysante est telle qu'elle s'est vue nommée dans la catégorie Jeune Public des Molières.
À partir de 4 ans. Du 7 au 29 juillet à 10h03 à La Luna/Quartier Luna. Relâche le 19 juillet.