Dans votre entourage, tout le monde vous le dit : « tu es faite pour chanter ma belle ! ». Pourtant, le constat est amer : après avoir écumé les castings des "talent show" de la TNT et envoyé vos démos à toutes les maisons de disques du pays, vos prestations artistiques peinent à être reconnues à leur juste valeur.
Mais il en faut plus pour décourager la Céline Dion ou la Lana Del Rey (au choix…) qui sommeille en vous. Solution de repli : investir la rue pour révéler au monde votre talent. En suivant ces quelques conseils, vous devriez sans difficulté attirer l'oeil et l'oreille des badauds le jour J.
Trouvez le lieu de votre heure de gloire. Ni trop près de la foule, ni dans une impasse douteuse. Idéalement, trouvez un endroit qui ne fera pas flipper vos ami(e)s et avec un minimum de symbolique. En cherchant bien, il y a toujours une rue Serge Gainsbourg ou une place Edith Piaf qui traîne... Gardez-la bien !
Bossez les paroles des reprises que vous maîtrisez. Soit 95% des chansons que vous interpréterez ce soir. « New York avec toi », « J'ai demandé à la Lune », « Knocking on Heaven's Door », etc. L'originalité attendra, nos compatriotes n’étant pas réputés pour être les plus audacieux rayon « grand mix ». Chanteuse oui, mais pas encore auteur-compositeur, faudrait pas pousser…
Réfléchissez bien à votre tenue. Pour apprécier un bon morceau, il faut l'écouter et le regarder. Votre public sera donc intraitable sur votre style. Trouvez l'alchimie parfaite entre détente et élégance, puis rajoutez des clous.
Invitez les bonnes personnes. Contrairement à vos glorieux aînés, vous n'aurez pas de première partie. Pour mettre l'ambiance, ne comptez donc que sur vous-même et des amis un peu dur de la feuille ou du moins, tolérants aux fausses notes. Ces derniers seront chargés de créer l'effet de curiosité des passants. Ne lésinez donc pas sur les invitations Facebook, Twitter et autres textos. Petit plus : promettez-leur à boire, acclamations assurées.
Autorisez vous un nombre maximum de verres avant de monter sur scène. N'oubliez pas, vous êtes une artiste. Pas question de sacrifier votre talent sur l'autel de la débauche (enfin attendez pour ça d’être une vraie star…). Vous vous rattraperez une fois les fans conquis et pourrez même leur demander de vous payer quelques généreuses tournées.
Apprenez à vous adresser à une foule. On ne s’enflamme pas. Un « Bonsoir [insérez le nom de votre ville ici] », un tantinet hystérique, serait prématuré. Jouez-la classique en présentant vos morceaux, vos musiciens et en posant des petites questions purement rhétoriques à votre audience.
Préparer une histoire drôle. Ce sont les aléas du direct : une corde de guitare qui lâche, une baguette qui casse, la sono qui ne fonctionne pas, façon stade Beira-Rio de Porto Alegre… Pour parer à toute éventualité, feintez l’improvisation et préparez le bon mot qui suscitera l’hilarité. L’alphabet en rôt est bani.
Faites vos réserves d’eau. On ne le dira jamais assez : buvez de l’eau, BEAUCOUP d’eau durant votre prestation. Vous éviterez ainsi la déshydratation complète après 15 minutes passées à hurler les refrains de vos 4 premiers titres.
Soyez certain qu’il y ait du monde avant de vous lancer dans un slam de folie. L’évidence même. Être une rock star ne vous met pas à l’abri du danger. Gare à la chute. Et autant dire que pour le « Jesus walk »…
Invitez des amis chanteurs pour un featuring sur scène. C’est peut-être le choix le plus stratégique que vous devrez faire pour ce 21 juin. Veillez à ce que l’acolyte d’un titre ne soit pas trop bon. Il ne manquerait plus qu’on vous vole la vedette.
Et n'oubliez pas de participer à notre débat : Fête de la musique : doit-on la réserver aux musiciens amateurs ?