Hier, le Conseil Constitutionnel a officialisé la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, une victoire publiée au Journal officiel (JO) ce matin, en même temps que les revenus du nouveau président et du président sortant. François Hollande a promis une transparence « totale » sur son patrimoine et son état de santé. Une promesse simple à tenir pour l’instant : la loi exige ces publications de début de mandat au JO.
Le socialiste a déclaré, le 15 mars dernier, 1,17 million d’euros, qui se partagent entre une maison à Mougins pour 800 000 euros et deux appartements à Cannes d’une valeur de 230 000 et 140 000 euros. Il y a ajouté « divers » meubles d’un montant de 15 000 euros, une assurance-vie pour 3 550 euros et 8 000 euros sur trois comptes courants différents. François Hollande a assuré ne détenir aucun placement ou action, aucun compte à l’étranger, pas d’objet d’art ni de bijoux ou de pierres précieuses. Il ne possède pas non plus de véhicule. En outre, il a contracté cinq prêts depuis 2000 et doit encore rembourser 255 000 euros à ses créanciers.
Les revenus de Nicolas Sarkozy ont également été rendus publics pour sa fin de mandat : il dispose d’un patrimoine de 2,7 millions d’euros, principalement constitué d’assurances-vie.
Laure Gamaury
Source : AFP
Crédit photo : AFP
François Hollande à Tulle : la clameur de la victoire
Victoire de Hollande : la presse et la gauche saluent le nouveau président
François Fillon remet la démission de son gouvernement