F. Hollande président : 31 ans après, la gauche à la Bastille
Publié le 7 mai 2012 à 10:31
Par La rédaction
C'était le 10 mai 1981. Les sympathisants de gauche s'étaient rassemblés à la Bastille pour la victoire de François Mitterrand, en fête improvisée. Hier, la célébration avait été bien calculée et préparée, et des artistes et figures politiques étaient présents avec la foule compacte pour attendre les résultats de la présidentielle et fêter François Hollande.
La suite après la publicité


20 h : le visage de François Hollande apparaît sur l’écran géant. Autour du génie de la Bastille, la place est noire de monde, et la clameur de la victoire n’en est que plus forte. Il y a 31 ans, c’est ici même qu’on fêtait l’élection du premier socialiste président sous la Ve République. Il pleuvait, et la fête avait été improvisée à la hâte à partir de la fin d’après-midi, alors que la victoire s'avérait évidente au fil des sondages. Hier, les préparatifs allaient bon train dès le matin, caméras installées au pied de l’Opéra Bastille, et les sympathisants, dont de nombreux jeunes, étaient arrivés de bonne heure, bien avant le verdict officiel.

Contrairement à son prédécesseur en 1981, François Hollande a prévu de venir s’adresser aux Français depuis la Bastille. Après un premier discours à Tulle en Corrèze, il arrive à 00h20 sur la place parisienne, accueilli à grands cris par une foule toujours aussi compacte : « Vous êtes une foule immense ! Merci, peuple de France ici rassemblé ! Je vous ai entendus. J'ai entendu votre volonté de changement ! ». Il chante la Marseillaise, salue Lionel Jospin, Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand, et Ségolène Royal.

La soirée est rythmée par les concerts de chanteurs sympathisants, comme Yannick Noah, Ridan, Pep’s, Kassav, Yaël Nahïm ou Axel Bauer. D’autres artistes sont venus soutenir leur candidat : on peut voir Josiane Balasko, Clémentine Célarié, Guy Bedos, Michel Piccoli… Les fumigènes illuminent le ciel en rouge et rose, au son des pétards et des cris de la foule, agitant drapeaux et roses rouges : « Hollande président ! On a gagné ! », « Sarko c’est fini ! », « Sarkozy au Pôle Emploi ! ». Alors que son discours est diffusé, le président sortant est hué, de même que les interventions de Jean-François Copé et Nadine Morano.

Marie Pâris


Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI
Mots clés
Société elections france
Sur le même thème
Les articles similaires
Réélire Donald Trump ? Ce serait accepter "quatre années de misogynie de trop", alerte la presse américaine play_circle
Société
Réélire Donald Trump ? Ce serait accepter "quatre années de misogynie de trop", alerte la presse américaine
5 juillet 2024
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
Société
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
18 juin 2024
Dernières actualités
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs play_circle
Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
3 octobre 2024
Dernières news