20 h : le visage de François Hollande apparaît sur l’écran géant. Autour du génie de la Bastille, la place est noire de monde, et la clameur de la victoire n’en est que plus forte. Il y a 31 ans, c’est ici même qu’on fêtait l’élection du premier socialiste président sous la Ve République. Il pleuvait, et la fête avait été improvisée à la hâte à partir de la fin d’après-midi, alors que la victoire s'avérait évidente au fil des sondages. Hier, les préparatifs allaient bon train dès le matin, caméras installées au pied de l’Opéra Bastille, et les sympathisants, dont de nombreux jeunes, étaient arrivés de bonne heure, bien avant le verdict officiel.
Contrairement à son prédécesseur en 1981, François Hollande a prévu de venir s’adresser aux Français depuis la Bastille. Après un premier discours à Tulle en Corrèze, il arrive à 00h20 sur la place parisienne, accueilli à grands cris par une foule toujours aussi compacte : « Vous êtes une foule immense ! Merci, peuple de France ici rassemblé ! Je vous ai entendus. J'ai entendu votre volonté de changement ! ». Il chante la Marseillaise, salue Lionel Jospin, Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand, et Ségolène Royal.
La soirée est rythmée par les concerts de chanteurs sympathisants, comme Yannick Noah, Ridan, Pep’s, Kassav, Yaël Nahïm ou Axel Bauer. D’autres artistes sont venus soutenir leur candidat : on peut voir Josiane Balasko, Clémentine Célarié, Guy Bedos, Michel Piccoli… Les fumigènes illuminent le ciel en rouge et rose, au son des pétards et des cris de la foule, agitant drapeaux et roses rouges : « Hollande président ! On a gagné ! », « Sarko c’est fini ! », « Sarkozy au Pôle Emploi ! ». Alors que son discours est diffusé, le président sortant est hué, de même que les interventions de Jean-François Copé et Nadine Morano.
Marie Pâris
Avec AFP
Crédit photo : AFP
François Hollande élu président
Victoire de F. Hollande : les premières réactions
La colère à l'UMP : « c'est la victoire d'un anti-sarkozysme primaire » (En Direct)
Présidentielle 2012 : Yannick Noah soutient Hollande, l’UMP critique