Né le 18 mai 1927 à Paris, François Nourissier avait fait ses débuts en littérature à 24 ans en publiant "L'Eau grise". Mais c’est en 1964 qu’il sera remarqué avec la sortie de « Petit bourgeois » puis en 1966 qu’il recevra le Grand prix du roman de l'Académie française pour "Une histoire française."
Le Prix Femina avait ensuite récompensé en 1970 "La Crève". Il était surnommé "Le Mandarin des lettres", car il était en effet considéré comme l'un des derniers monstres sacrés de la littérature française. Il faisait parti du jury du prix du Goncourt depuis 1977 et était devenu président de 2002 à 2008. Cette année-là, il en avait démissionné à cause de sa maladie (Parkinson).
Il créera donc le Prix du Goncourt des lycées en 1988 malgré l’opposition au sein de l’académie mais aussi des enseignants. Aujourd'hui, le Goncourt des lycéens a beaucoup de succès. Chaque année, des jeunes doivent élire le roman qui leurs a le plus plu parmi une sélection. Dernièrement, le Prix Goncourt des lycéens avait été remis à Mathias Enard pour son romant "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants".
Dans la catégorie adulte, Michel Houellbecq avait été le lauréat avec "La Carte du territoire" .