Sortir ses grosses chaussettes du placard, s'éterniser sous la douche (bien chaude), se munir comme jamais de ses chaussons préférés... Qui dit hiver dit retour des bonnes pratiques pour se réchauffer (surtout si on applique la règle des 19°C). Et dans le Flop Ten de la vie hivernale à la maison, un détail qui tue : les draps glacés. Le genre de choses bien désagréables au moment d'aller au lit. Mais comment y faire face ?
La solution number one, l'évidence même. Une bouillotte de qualité saura briser ce froid désagréable. Pour ce faire, placez-la sur votre drap, pourquoi pas au niveau des pieds (ce point très sensible), et recouvrez-la de votre couette pour que la chaleur se propage comme il faut. Quelques minutes - cinq en moyenne - suffisent logiquement pour sentir la différence.
Pendant votre douche, n'hésitez pas à placer votre pyjama le plus cosy (en coton ou en pilou) sur le radiateur, ou pas loin, pour que celui-ci s'imprègne quelques minutes de cette source de chaleur réconfortante. Idéal pour ne pas trop souffrir du contraste de température une fois le corps bien sec. Et en retour, se protéger contre le froid des draps. Un sèche-serviettes peut également faire l'affaire.
Une bonne couette fait toute la différence pour qui se soucie de ces questions thermiques épineuses. Les voix expertes recommandent notamment les couettes en duvet ou en plumes d'oies pour plus de confort. Cependant, ajouter des couches de draps d'une matière adéquate, en soie, en flanelle ou en lin par exemple, par-delà la couette permet également de conserver une bonne quantité de chaleur.
Dans la catégorie des meilleurs alliés en période hivernale, les plaids se posent là. Il est recommandé d'en déposer, notamment au niveau de vos pieds, pour moins souffrir du froid une fois couchée dans vos draps. Sans oublier bien sûr de vous munir en parallèle de vos meilleures et plus confortables chaussettes. Un couvre-lit peut également être d'un grand recours pour réchauffer vos draps.
Plus le sommier de votre lit est haut, moins le froid devrait s'engouffrer sur votre couette et frigorifier l'ensemble impitoyablement. C'est pour cela qu'il est fortement recommandé de positionner votre matelas en hauteur, afin que les courants d'air frais rasant le sol ne gèlent pas davantage encore votre propre couette.