Alors que nous venions tout juste d'apprendre à bien prononcer "hygge", qu'un nouveau phénomène lifestyle commence à poindre : le gezelligheid. Derrière ce nom barbare se cache une nouvelle idée du bonheur.
Et si le hygge désignait le bonheur à la danoise, le gezelligheid est son pendant néerlandais. Celui-ci désigne le bonheur de se lover dans un environnement douillet et agréable. C'est un mélange des plaisirs simples, comme le confort, la convivialité, la gaieté, la satisfaction. En gros, tout pour se sentir bien et relaxée.
Pour adopter ce mode de vie, il suffit de suivre quelques conseils très simples, en terme d'organisation ou de décoration, dévoilés par le site Dutch News.
Vous devez vous sentir bien dans votre intérieur. Il doit représenter une sorte de cocon. Vous pouvez par exemple vous installer confortablement dans votre salon, dans le noir, avec des dizaines de bougies vacillantes.
Vous pouvez à peine voir, d'accord, mais il n'y a rien de mieux pour se relaxer.
Le mot lekker est souvent utilisé par les Néerlandais pour intensifier une expérience agréable. Par exemple, boire un chocolat chaud. Avec ce terme, tout devient vite génial et extraordinaire. On s'en inspire et on savoure chaque petit moment de plaisir.
L'objectif de la cuisine ouverte est de faire profiter tout le monde, même la personne qui fait la cuisine. Ainsi, elle peut tout autant profiter d'un moment d'échange, de convivialité et de partage, même si elle est en train de faire cuire des pâtes.
Les Hollandais ont un proverbe : "Si vous passez un bon moment, peu importe l'heure qu'il est". Ainsi, durant un repas de famille par exemple, peu importe ce que vous mangez ou si vous vous faites une tache sur votre pull préféré.
Vous êtes bien, vous êtes entourée, c'est le principal et tant mieux si vous ne voyez pas le temps passer.
On le sait, s'offrir un bouquet de fleurs peut nous rendre bien plus heureuse. Alors, n'hésitez pas à accumuler les plantes et les fleurs dans votre intérieur. Et à chaque fois que vous êtes invitée chez quelqu'un, n'oubliez pas d'apporter un bouquet.
Être ensemble, voilà l'objectif principal du gezelligheid. Que vous soyez un groupe d'ami.es, avec votre famille, vos frères et soeurs ou encore votre mec, peu importe. Proposez des activités à faire en groupe, vous allez forcément passer un bon moment.
L'objectif du gezelligheid est de partager un bon moment avec votre entourage. Vous devez vous sentir entourée, dans un endroit réconfortant et accueillant. Alors, on s'y met ?