« En 2012, le top 20 des marques les plus présentes dans la vie des Français apporte une nouvelle démonstration de la transformation digitale de notre société ». Yves Del Frate, directeur général adjoint d’Havas Media France, commente le baromètre Havas Media, qui traite de la perception de l’exposition aux marques chez les consommateurs, rendu public jeudi 25 octobre. L’enquête a été réalisée auprès de 3 826 personnes âgées de 15 à 59 ans et portait sur 212 marques et 20 secteurs d’activité.
Si Google, Facebook, TF1 et M6 forment le quatuor de tête, Youtube (12e), Apple (13e) ou encore Samsung (7e) montent en puissance au détriment de L’Oréal (24e) ou de Danone (21e) par exemple.
Pour expliquer ce phénomène, Havas Media explique le rapport plus fort entre digital et individu : « À la fois récepteur et émetteur, spectateur et acteur, il (l’individu) a gagné le droit d'être pris en compte, en temps réel. Les réseaux sociaux, le mobile et les usages de plus en plus importants des tablettes tactiles ont créé un véritable trait d'union entre les marques et les individus. Le digital autorise et banalise les conversations en temps réel avec les marques ».
Crédit photo : AFP
70% des Digital Mums resteront connectées pendant l'été
Netexplo 2012 : bienvenue dans l'ère numérique humaniste
Nicolas Colin, « l’âge de la multitude » : la révolution numérique peut-elle sauver notre économie ?