« Homme », « Femme » et... complétez la liste. Les utilisateurs de Google+ pourront bientôt choisir leur genre de manière plus précise sur le réseau social du moteur de recherche. Jusqu'à présent, chaque internaute avait la possibilité de créer un profil en optant pour le sexe masculin, féminin ou « autre ». Désormais une zone de texte dédiée permettra aux inscrits de se décrire comme ils le souhaitent.
Dans un post publié sur son compte Google+, Rachael Bennett, employée du géant du web, explique que le procédé permettra de créer « une infinité de façons d'exprimer son identité sexuelle ». La personnalisation, qui sera disponible pour tous les utilisateurs de Google+ d'ici quelques jours, sera complétée par un second champ dans lequel chacun pourra sélectionner le pronom personnel avec lequel les messages automatiques du réseau social s'adresseront à lui.
La nouvelle configuration proposera également une option de confidentialité, de façon à limiter l'accès à son identité sexuelle pour les autres utilisateurs. Google prend, avec ce nouvel outil, le même chemin que Facebook en février dernier. A une différence près : le réseau social de Mark Zuckerberg propose lui une liste définie de descriptions de genre.