Le résultat est désastreux, car depuis vendredi, il y a plus de 600 hectares qui sont partis en fumée détruisant notre belle île de Beauté. Ce ne sont pas moins de 36 incendies qui se sont déclenchés en Haute Corse et depuis vendredi d’autres foyers ont pris.
Les feux se sont déclarés dans des zones très difficiles d'accès, ce qui rend difficile le travail des 180 hommes, appuyés dans leur intervention par les 40 véhicules. Ces feux se situent notamment à proximité des villages de Zuani, de Sorbo Ocagnano et de Saint-André du Bozio, dans le centre de la Corse. Et ce ne sont pas les forts vents avec des pointes à 150 km/heure qui vont aider les pompiers.
Aucune habitation n'était menacée dans les zones concernées, comme l’ont précisé les pompiers, qui combattent l'énième incendie d'un très long week-end avant de mettre en place les opérations d'extinction et de surveillance active. Ces feux ont pris dans des zones jusqu'à présent qui étaient préservées, il semblerait que les départs pourraient avoir été provoqués par de l'écobuage (technique de débroussaillement du sol par le feu) mal maîtrisé.
Même si la situation est maintenant sous contrôle, on apprend que des sapeurs pompiers viennent d’être blessés sans trop de gravité, par le renversement d’un camion. La fatigue gagne les rangs des soldats du feu.
VOIR AUSSI
Suicide des enfants : un tabou mais pas une fatalité
Drogues : 19 personnalités pour la légalisation du cannabis
Une femme de 63 ans donne naissance à une petite fille aux Pays-Bas
Dexter : une nouvelle saison endeuillée par un fait-divers macabre