Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu. Pris dans les prémices des courses de fêtes de fin d'année, concentré sur le scrupuleux respect des cases de votre calendrier de l'Avent, vous ne songez pas encore aux échéances électorales qui se profilent en 2014. Or, le temps presse si vous souhaitez pouvoir voter aux élections municipales et européennes qui auront respectivement lieu les dimanches 23 et 30 mars et le dimanche 25 mai.
En effet, pour glisser votre bulletin dans l'urne, il ne vous reste que quelques semaines pour vous inscrire sur les listes électorales. La date limite d'inscription est fixée au 31 décembre 2013. Seuls les jeunes ayant eu 18 ans en 2013 sont exemptés de démarche, puisqu'inscrit automatiquement sur les listes.
L'inscription sur les listes de votre commune peut se réaliser de trois façons. En vous rendant à l'Hôtel-de-Ville, muni d'un formulaire d'inscription, téléchargeable sur le site service-public.fr ou à retirer directement en mairie. Vous devrez présenter une pièce d'identité (qui n'a pas expiré) et d'un justificatif de domicile (facture récente d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition, titre de propriété ou quittance de loyer).
Autres solutions : envoyer directement le formulaire d'inscription en mairie, accompagné d'une photocopie de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Enfin, vous pouvez passer, pour certaines communes, directement par Internet, via mon.service-public.fr.
En cas d'inscription dans une nouvelle commune, vous serez automatiquement radié des listes de votre ancien lieu de résidence. Certaines communes n'hésitent pas à employer des moyens originaux pour inciter les citoyens à s'inscrire sur les listes. Ainsi, la commune de Dijon a lancé une campagne d'affichage accompagnée du slogan : « troubles de l'élection ? Ca se soigne… ». La commune bourguignonne espère, grâce à ce jeu de mot polisson encourager les jeunes à effectuer les démarches nécessaires pour participer aux scrutins.
VOIR AUSSI
Municipales 2014 à Paris : NKM soumet son affiche au vote des internautes
Un Tumblr recense le meilleur du pire des affiches pour les municipales
Municipales 2014 : Dominique Voynet renonce à Montreuil