Comme souvent dans le monde d'Apple, les rumeurs précèdent les annonces. La dernière en date faisait état qu'Apple avait racheté PrimeSense, une start-up israélienne. Interrogé dimanche 24 novembre par les journalistes d'AllThingsD, un site américain spécialisé dans le monde digital, une porte-parole de la firme de Cupertino, Kristin Huguet, a donné raison à la rumeur en officialisant ce rachat : « Apple achète de petites entreprises technologiques de temps en temps, et généralement nous ne discutons pas de nos objectifs et de nos plans ».
La nouvelle aurait pu passer inaperçue tant Apple est une habituée des rachats d'entreprises en devenir. Mais dans ce cas précis, il ne s'agit pas de n'importe quelle start-up. En effet, PrimeSense est tout simplement le concepteur du premier capteur de mouvement Kinect utilisé par son rival historique, Microsoft, sur sa console de jeu Xbox. Depuis, la firme de Bill Gates utilise sa propre technologie.
Avant que PrimeSense n'accepte enfin l'offre alléchante d'Apple, plusieurs mois de négociation entre les deux sociétés ont été nécessaire. La Pomme ne rachetant jamais sans arrières pensées – on se souvient du rachat d'AuthenTec en 2012, donnant naissance une quinzaine de mois plus tard au lecteur d'empreinte Touch ID sur l'iPhone 5s – , l'intégration d'un capteur de mouvement sur la futur montre connectée iWatch, mais également les futurs iPhone ou Mac, n'est pas à exclure.
Facebook, Apple : la croissance vient de l'innovation
Xbox One vs PS4 : laquelle a le plus de bugs ?
Microsoft s’offre Nokia pour 5,4 milliards d'euros