Le rapport Ryan de mai 2009 avec ses révélations sur l’ampleur des abus commis pendant des décennies en Irlande dans ces institutions, a permis d'évaluer les indemnités financières à 1,36 milliard d’euros.
Les congrégations coupables ont estimé leur participation éventuelle à 480 millions d’euros. Leur proposition comportait une partie au comptant et le solde en propriétés immobilières, dont seules douze pourraient présenter « un intérêt pour l’État » (seulement un quart de la somme promise lors de la signature de l'accord).
Le ministre de l’éducation Ruairi Quinn a suggéré aux ordres religieux de payer leur dette en transférant à l’État la propriété de leurs écoles. En Irlande, 90 % des écoles primaires et 70 % des écoles secondaires sont administrées par l’Église catholique.
Le gouvernement, déjà confronté à un manque récurrent de liquidité est sous surveillance accrue des agences de notation et s'est engagé à réduire le déficit public après une grave crise financière. Le ministère souhaite monter la contribution des ecclésiastiques à 50 % du total des indemnités, soit 680 millions.
« On est encore loin du compte », a déploré le ministre de l’éducation, précisant que « deux congrégations seulement sur 18 » se sont manifestées pour trouver un arrangement.
Crédit photo : © Jacques Loic/Photononstop
VOIR AUSSI
L'Église lutte contre la pédophilie et éduque ses prêtres en ligne
Religion et numérique : la tradition à l’épreuve des nouvelles pratiques
Religion et internet : l’interview de François Nautré, spécialiste NTIC auprès des catholiques
Vidéo-débat : les nouvelles pratiques religieuses sur Internet