Dans Janet, une série-documentaire tournée sur 5 ans, la chanteuse évoque ses histoires d'amour, son frère Michael Jackson, décédé en 2009, ses soucis de santé et puis, les problèmes qu'elle a rencontrés pour concevoir un enfant.
Face caméra, dans un épisode diffusé sur Canal + le 18 avril dernier, celle qui est devenue mère à 50 ans raconte : "Ce n'était pas facile. J'ai essayé longtemps". Et de décrire une procédure lourde aussi physiquement que psychologiquement. "J'ai dû faire une injection par ci, une injection par là, aller voir un médecin en Italie, un médecin en Suisse... C'était compliqué. Mais j'ai refusé d'abandonner et aujourd'hui j'ai un beau petit garçon en bonne santé".
Un bonheur qui la comble entièrement. Son fils Eissa, né en 2017, est "le plus grand changement dans [sa] vie", confie ainsi Janet Jackson, 55 ans aujourd'hui. "Il est tout pour moi, tout. J'adore être mère, j'adore mon nouveau travail."
Ce dévouement à son rôle maternel, plusieurs personnes proches le soulignent et l'encensent. "Je savais qu'elle serait une très bonne mère. C'est une mère incroyable, il faut le dire", estime sa soeur Rebbie. "Voir Janet s'épanouir dans son rôle de mère me fait chaud au coeur, parce que je n'aurais jamais cru qu'elle aurait des enfants un jour. Jamais ! Et Eissa est le plus beau des bébés", ajoute à son tour sa mère, Katherine.
Au-delà du témoignage précieux de l'artiste, c'est sa contribution à briser un tabou coriace qu'il faut saluer. Les troubles de fertilité ont longtemps été silenciés et source d'un mal-être ravageur, principalement pour les femmes qui subissent de plein fouet la pression à la maternité.
Aujourd'hui, si les paroles se font davantage entendre, c'est surtout parce que l'écoute se libère. La preuve avec cette séquence poignante, qui permettra certainement à nombreuses de pouvoir s'identifier, et de se sentir un peu moins seule face à cette épreuve.