Culture
Julie, l’assistante idéale car virtuelle : le bad buzz sexiste de "Merci Alfred"
Publié le 3 février 2015 à 15:30
Par Sarah Redon | Journaliste
Bad buzz pour « Merci Alfred ». En publiant un article vantant les mérites de Julie, une assistante virtuelle idéale car « polie, fiable et s’exprimant dans un français parfait », le site lifestyle masculin s’est attiré la colère des twittos.
Julie, l’assistante idéale car virtuelle : le bad buzz sexiste de "Merci Alfred" Julie, l’assistante idéale car virtuelle : le bad buzz sexiste de "Merci Alfred"© Capture "Merci Alfred"
La suite après la publicité


Écrire un article « sexiste, bourré de préjugés et ignorant le droit du travail » en moins de 700 signes : pari « réussi » pour Merci Alfred. Ce mardi 3 février, le site lifestyle masculin spécialisé dans les bons plans s’est attiré les foudres des twittos en vantant les mérites de Julie Desk, une assistante virtuelle qui, pour 49,99 euros par mois, « gère les allers-retours d'email liés à votre agenda : créer un événement, organiser, décaler ou annuler un rendez-vous », dixit ses trois créateurs (masculins, évidemment), Julien, Guillaume et Nicolas.

Le problème, c’est que plutôt que de présenter l’appli pour ce qu’elle est – à savoir un service d’intelligence virtuelle qui joue sur les clichés sexistes (coucou le rose Barbie et le prénom féminin) – Merci Alfred préfère en rajouter une couche. « C’est tout simplement la secrétaire idéale : vous la mettez en copie d’une conversation, elle prend le relais et se charge de trouver le créneau qui vous convient le mieux à vous et à votre interlocuteur », écrit Merci Alfred, qui conclut tout en finesse et subtilité : « On l’a testée et franchement, elle est impressionnante : polie, fiable, s’exprimant dans un français parfait. Et elle ne prend pas 2 heures de pause déj’. Tellement parfaite cette Julie, c'est presque dommage qu’elle soit virtuelle. »

Autant dire que le ton mi-badin, mi-machiste de l’article de Merci Alfred n’a pas beaucoup plu aux internautes, qui se sont empressés de rappeler le site à l’ordre sur Twitter.


De son côté, Merci Alfred s’est justifié sur Twitter en se retranchant derrière l’excuse de l’humour (la beauferie ?) à la OSS 117. En attendant, l’article est toujours en ligne.

>> Sexisme en Silicon Valley : la couverture provoc de "Newsweek" crée la polémique <<

Mots clés
Culture Médias site internet sexisme
Sur le même thème
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien) play_circle
Culture
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien)
11 septembre 2024
"Le tabou des règles est la discrimination sexiste la plus répandue dans le monde !", alerte une ONG
Santé
"Le tabou des règles est la discrimination sexiste la plus répandue dans le monde !", alerte une ONG
27 mai 2024
Les articles similaires
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..." play_circle
Culture
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..."
2 octobre 2024
Clémentine Autain défend le mouvement #MeToo et fond en larmes en direct play_circle
Culture
Clémentine Autain défend le mouvement #MeToo et fond en larmes en direct
4 juillet 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news